En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
47 vues

Culture Sports Loisirs

Faites du sport en Essonne

Le Conseil départemental de l'Essonne s'investit chaque jour pour développer la pratique sportive et faciliter l'accès à la pratique pour tous. Dans ce cadre, il soutient les structures qui favorisent le sport sous toutes ses formes sur l’ensemble du territoire essonnien, qui proposent des initiatives d’intérêt général et valorisent des projets d’envergure départementale

Cette politique d’accompagnement ne pourrait s’appliquer et être aussi efficace sans la contribution d’acteurs du sport en Essonne clubs sportifs, comités sportifs, dirigeants et bénévoles.

Le Comité Départemental Olympique et sportif (CDOS) est ainsi un partenaire important dans l'organisation, l’animation et la promotion du sport en Essonne.Il a joué a ce titre, un rôle conséquent dans la réflexion et l’élaboration de la nouvelle politique départementale.

Cette démarche se concrétise également au travers de différentes actions de développement :

  • Le développement du sport de nature est une des priorités de notre département avec l’animation de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI 91) qui joue un rôle important dans la nouvelle élaboration du plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature. Cette démarche a pour objectif de répondre le plus précisément possible à des enjeux bien définis par le Département afin de faire de l’Essonne un territoire où se développe les sports de nature de manière maîtrisée, durable et solidaire tout en sensibilisant le grand public autour des pratiques de plein air et le respect de l’environnement.
  • Favoriser la pratique pour tous passe aussi par le soutien des bases de loisirs du département qui propose au grand public un large choix d’activités sportives et qui développent des projets d’intérêt général notamment orientés vers les publics prioritaires. Dans ce cadre, le Conseil départemental de l’Essonne accompagne financièrement les bases de loisirs. Sont concernées la base de loisirs d’Etampes ainsi que celle du Port aux Cerises situées sur les communes de Draveil, Juvisy et Vigneux-sur-seine dans leur fonctionnement mais aussi dans la réflexion, l’élaboration et la mise en place d’actions d’intérêt départemental.