Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
277 vues

Culture Sports Loisirs

Sports

Le Conseil général de l’Essonne mène depuis de longues années une politique ambitieuse en faveur du sport, de sa pratique et des acteurs du territoire. Il a souhaité poursuivre son investissement auprès des sportifs, des clubs, des associations, des comités sportifs mais également auprès d'acteurs non affiliés à une fédération.

Vttiste

Une nouvelle délibération cadre pour la période 2013-2017, adoptée par l’Assemblée départementale le 17 décembre 2012 fixent de nouvelles mesures en faveur du sport.

Favoriser la pratique sportive pour tous

Ainsi, le Conseil général s'engage pour développer sur le territoire essonnien, une politique sportive ambitieuse porteuse de sens et de valeurs, soutenant le sport dans sa dimension sociétale : le sport pour tous (loisirs comme haut niveau), le sport et santé, le sport et l’éducation mais aussi le sport et le handicap. Un soutien du Département au travers d'aides financières, humaines (ingénierie de projet) et en communication (support de communication, organisation, événementiel) traduit toute la détermination du Département d’être au plus près des acteurs du mouvement sportif essonnien.

Les nouvelles mesures votées tiennent compte des orientations qui animent les politiques publiques nationales, régionales, départementales comme la prévention et la lutte contre les discriminations, l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que le développement durable tout en prenant en considération les publics prioritaires. Le Département poursuit aussi sa politique de soutien au sport de haut niveau que ce soit en tant qu’employeur ou en tant que soutien aux sportifs et clubs de haut niveau.

Le Conseil général soutient donc les clubs et associations sportives de l’Essonne mais il œuvre également à soutenir les bases de loisirs régionales (Etampes et Draveil) ainsi que le développement des sports de nature. D’ailleurs, un travail spécifique autour de la promotion des espaces naturels sensibles est mené depuis de longues années.

Des structures départementales au service du sport

Le Département dispose de plusieurs structures départementales au service du sport et des Essonniens. Le Stade Robert Bobin accueille régulièrement des manifestations sportives importantes et propose un cadre exceptionnel pour l’organisation d’évènements sportifs nationaux ou internationaux. Le Pôle départemental de médecine sportive (PDMS), situé au CNR de Marcoussis, propose un service médical innovant et performant aux acteurs du sports en Essonne. Enfin, la Maison départementale des Comités Sportifs (MDCS) de Mennecy offre une multitude de services aux comités sportifs essonniens.

Mais aussi...

Essonne, terre de sport : nouvelles mesures départementales en faveur du sport
Assemblée Départementale du 17/12/2012

Délibération

Annexe