Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
31 vues

Culture Sports Loisirs

Spectacle vivant

Le Conseil général de l'Essonne soutient le spectacle vivant dans toute sa diversité : théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue...

Photo du spectacle "La revanche de Mac Beth"

Il accompagne la création et la diffusion de spectacles sur l'ensemble du territoire en soutenant les compagnies et artistes professionnels qui y sont implantés, les salles de spectacles qui assurent le rayonnement du spectacle vivant auprès des essonniens, ainsi que plusieurs événements et festivals. Il est également le partenaire des communes et regroupements de communes pour le développement de leurs projets culturels.


La politique du Conseil général a pour principaux objectifs de :
  • Favoriser la création contemporaine, la diversité des formes artistiques et l'émergence de nouveaux talents
  • Soutenir les salles de spectacles de proximité pour permettre aux essonniens de découvrir une grande diversité de spectacles au plus près de chez eux
  • Encourager la rencontre et la découverte des œuvres par les publics les plus variés : de nombreuses actions culturelles autour des spectacles sont menées par des artistes, des centres culturels ou des communes, auprès de tous les publics : enfants, collégiens mais aussi habitants des zones défavorisées ou peu équipées.


Le Conseil général peut aussi aider les salles à  renouveler leur matériel scénique afin d'améliorer le confort des spectateurs et la qualité d'accueil des spectacles.


Le Conseil général finance ainsi chaque année :
  • une cinquantaine compagnies professionnelles de théâtre, musique et danse,
  • 12 salles de spectacles,
  • 3 associations ressources
  • une trentaine d'événements et festivals