Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
47 vues

Culture Sports Loisirs

Patrimoine

Ecureuils portant les armes de Villezan

Le patrimoine essonnien

Châteaux, fermes, lavoirs, églises, jardins remarquables, le département de l'Essonne possède un patrimoine riche et varié. La proximité avec la capitale, la présence de nombreuses voies de circulation, fluviales ou terrestres, de bonnes terres à  blés, voici quelques unes des raisons qui expliquent l'importance de la présence humaine en Essonne. Au XXe siècle, le dynamisme culturel parisien rayonne jusqu'en Essonne : des artistes y élisent domicile, nous laissant aujourd'hui des témoignages artistiques et émouvants, comme la Maison-atelier du peintre Foujita à  Villiers-le-Bâcle, la Maison de Jean Cocteau à  Milly-la-Forêt ou encore l'œuvre monumentale Le Cyclop de Jean Tinguely à  Milly-la-Forêt.

La richesse de l'Essonne, c'est aussi un patrimoine inattendu et insolite comme ces jardins remarquables, qui font du département le « jardin secret de l'Ile-de-France », ou encore des lieux témoignant de l'histoire de l'aviation, comme l'aérodrome de Cerny et le musée volant Salis ou de façon singulière, de nombreux lieux liés à  l'histoire du cinéma.

Accompagner les mutations du territoire

Dans un département comme l'Essonne, soumis à  de fortes et rapides mutations, le patrimoine peut être fragilisé par les projets d'aménagements. Le Conseil général développe une politique de sensibilisation des communes à  l'intérêt public patrimonial par un accompagnement financier des communes et intercommunalités, une expertise apportée sur le montage de projets de restauration, mais aussi par une meilleure connaissance du territoire. Ainsi, des diagnostics patrimoniaux sont menés en partenariat avec la Région Ile-de-France

Des acteurs locaux dynamiques

Associations d'histoire locale, musées, groupes de recherches, nombreux sont les bénévoles qui œuvrent sur le Département à  une meilleure connaissance et préservation du patrimoine de l'Essonne. En soutenant ces partenaires associatifs par des subventions sur projets (en 2010, 96 projets portés par 60 associations), le Conseil général contribue à  assurer pour notre territoire « le futur du passé ».

Quelques chiffres

--- 6 000 objets classés MH

--- 270 édifices protégés MH

--- 13 jardins remarquables

--- 5 musées labellisés

 

Partager les connaissances

Pour partager avec tous les essonniens les richesses qui témoignent de l'histoire de notre territoire, le Conseil général met à  disposition des communes, associations ou établissements scolaires des expositions, livrets de découverte du patrimoine, des brochures thématiques, des livrets de jeux pour les enfants.

Accéder aux ressources

Contact

Tél. 01 60 91 93 81

Nous écrire

Liens externes

 

Maison Jean Cocteau
Milly-la-Forêt

La dernière demeure du poète est restituée au public. Chambre, bureau et salon témoignent de la douceur de vivre milliacoise. Sont présentés également une sélection d'œuvres de l'artiste et de sa collection privée au premier étage (Picasso, Man Ray, Warhol, etc.) ainsi que des expositions temporaires. Un grand jardin paysagé invite à  la flânerie.

--- Découverte de la maison Cocteau
Voir la vidéo


Le cyclop
Milly-la-Forêt

Cette sculpture hors norme de plus de 22 mètres de haut se dresse dans la forêt à  l'initiative de l'inclassable Jean Tinguely. Fruit de la collaboration entre une quinzaine de créateurs, elle offre au visiteur après un parcours labyrinthique un univers décalé nourri par des artistes tels Arman et César.

 

Musée volant de l'amicale Jean-Baptiste Salis
Cerny

Un des plus grands musées volants d'Europe au cœur de l'Essonne qui présente 75 avions à  hélice restaurés, des débuts de l'aviation avec Blériot jusqu'aux chasseurs à  hélices, en passant par les avions de la première guerre mondiale, des avions de voyage.