Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
26 vues

Culture Sports Loisirs

Musiques actuelles

Les musiques actuelles peuvent s'entendre comme l'ensemble des esthétiques musicales, autres que la musique classique et contemporaine : rock, chanson, hip hop, électro, reggae, jazz, musiques du monde... Cette terminologie un peu floue s'est historiquement construite davantage en opposition à une musique dite savante.

Musiciens sur scène

Partant du double constat que les pratiques musicales liées aux musiques actuelles étaient particulièrement développées chez les jeunes (340 groupes environ sont repérés à  ce jour en Essonne), et que le secteur des musiques actuelles avait été trop peu et trop tardivement accompagné par les collectivités publiques, le Conseil Général de l'Essonne a souhaité dès 1999 mettre en place une politique volontariste et spécifique de soutien aux acteurs des musiques actuelles en Essonne, afin de contribuer à  la structuration de ce champ artistique.

Le Département a considéré, compte tenu de la vitalité de ce secteur, qu'il s'agissait là  d'une priorité, afin de donner les moyens aux artistes, professionnels et amateurs, de développer leurs projets artistiques.

Cette politique permet au Conseil Général d'accompagner depuis 10 ans maintenant :