Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
78 vues

Culture Sports Loisirs

Cinéma et audiovisuel

Le cinéma constitue à la fois la première sortie culturelle des français et des essonniens, et l'une des plus accessibles au grand public. Art à la fois populaire et savant, il est porteur de lien social et ses lieux de diffusion, seuls équipements culturels ouverts tous les jours, sont de véritables pôles d'animation de cœur de villes.

Public assistant à  la projection d'un film à  Chamarande

La nature mixte du cinéma, à  la fois culturelle et industrielle, artistique et commerciale, le rend très sensible aux variations du marché. Pour protéger ses aspects les plus qualitatifs, et permettre aux auteurs et aux œuvres de rencontrer un public, le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) puis les collectivités locales ont mis en place des politiques publiques de soutien à  la cinématographie.

Sans leur soutien, les secteurs de la production, de la distribution et de l'exploitation seraient entièrement dominés par des grands groupes industriels et peu de salles de cinéma indépendantes auraient survécu à  l'implantation des multiplexes.

Soutien au cinéma d'art et d'essai

Depuis 2001, le Conseil général de l'Essonne conduit une politique lisible et cohérente de soutien au cinéma d'art et d'essai. Les aides apportées aux salles au titre de l'aménagement culturel du territoire et de la structuration des réseaux professionnels ont permis de maintenir un parc dynamique et attractif d'établissements de proximités. Le soutien à  la diffusion d'œuvres, notamment au travers d'actions culturelles et du Festival du Cinéma Européen en Essonne, a favorisé le renouvellement et le développement du public cinéphile en Essonne.

La formation des publics et l'éducation à  l'image (notamment à  travers "Collège au cinéma") sont d'ailleurs les priorités du Conseil général qui travaille avec les acteurs publics et associatifs pour qu'une plus grande diversité de films soit accessible dans toutes les salles et pour tous les publics.

Le cinéma en chiffre et en Essonne en 2010

  • 29 établissements répartis sur tout le département, soient 69 écrans : plus de 2 millions d'entrées par an,
  • 17 établissements classés art et essai, soient 35 écrans : environ un million d'entrées par an,
  • un cinéma itinérant organisant une soixantaine de séances par an dans les communes du Sud Essonne,
  • une association rassemblant 12 cinémas associatifs et municipaux d'art et d'essai,
  • un Festival du Cinéma Européen en Essonne rassemblant chaque année plus de 25 000 spectateurs,
  • 10 000 collégiens participant au dispositif Collège au cinéma.

Mais aussi

Liens externes

Contact