Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
48 vues

Culture Sports Loisirs

Arts plastiques et numériques

Le Conseil général de l'Essonne soutient les arts plastiques par l'intermédiaire du domaine départemental de Chamarande (Fond Départemental d'art contemporain et expositions) et par un partenariat suivi avec des programmateurs sensibles à la recherche artistique et soucieux d'un accompagnement professionnel des projets d'expositions.

Touches de clavier d'ordinateur

Dans ce cadre, le Département soutient le Centre d'Art Contemporain de Brétigny-sur-Orge ainsi que l'espace d'art contemporain de Juvisy-sur-Orge. Ces deux lieux présentent régulièrement des expositions et développent des rencontres avec les publics sous forme d'ateliers, de conférences et de visites.

Ecole et espace d'art contemporain Camille Lambert

Tél. 01.69.21.32.89
Courriel : eart.lambert@portesessonne.fr
Site internet : Ecole d'art contemporain Camille Lambert

CAC Brétigny

Tél. 01.60.85.20.76
Site internet : Cac de Brétigny

Par le biais des contrats de développement culturel le Conseil général permet à  des collectivités locales de mettre en place des projets en art contemporain comme à  Morsang-sur-Orge avec l'exposition de Sarah Garzoni, à  Viry-Chatillon avec deux expositions thématiques "Mon oeil" sur les arts numériques et "lâchés dans la nature" sur les questions d'environnement ou encore à  Épinay-sous-Sénart avec l'intervention dans l'espace public de Johanna Fournier.

• Plus d'infos sur les contrats de Développement Culturel

Des associations sont aussi régulièrement soutenues quand leurs activités ont un rayonnement départemental. L'association Métamorphose a initié le projet "des Loges" à  la Grande Borne de Grigny en créant des rencontres entre des artistes et les gardiens et en organisant des expositions dans les loges de ce quartier. Des artistes, qu'ils soient paysagistes, architectes, plasticiens, graphistes, s'investissent dans ce travail pour réfléchir ensemble sur l'inscription de l'art dans un quartier en politique de la ville.

Siana

L'association Siana organise le festival du même nom consacré aux arts numériques. Autour de ce projet, se sont réunis le Théâtre de l'Agora d'Evry, scène nationale d'Evry et de l'Essonne, une université et la communauté d'agglomération d'Evry Centre Essonne. En 2009, ce projet qui associe recherche sur les nouveaux outils numériques et création artistique a tissé des collaborations avec la Chine et le Brésil pour être au centre des grands enjeux sociétaux liés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Site internet : http://siana-festival.com

Le Conseil général de l'Essonne s'est aussi engagé auprès du collectif pour la culture en Essonne, collectif de communes, dans la mise en œuvre d'un festival sur le lien entre science et art qui a connu en 2009 sa troisième édition sur le thème de l'évolution. 7 communes ou regroupement de communes se sont réunis pour accueillir des artistes qui ont développé des collaborations avec des scientifiques sur le sujet de l'évolution.