En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
33 vues

Culture Sports Loisirs

Archéologie

Vue d'une fouille archéologique en Essonne ©Gaelle Girard-Marchandise

 

L'Essonne recèle de nombreux trésors archéologiques de toutes les périodes. Les chiffres en témoignent : plus de 2 000 sites répertoriés dans le département, une estimation d'un site archéologique tous les kilomètres, entre 30 et 50 opérations archéologiques réalisées par an... !


L'atelier de taille de Verrières-le-Buisson, le plus ancien vestige connu sur le Département, date de -100 000 ans. En Essonne, se trouve également un site préhistorique d'envergure internationale, propriété départementale, le site archéologique d'Etiolles. L'âge du fer et la période gallo-romaine ont également livré des sites prestigieux, comme l'agglomération et le sanctuaire de Saclas ou la nécropole de Buno-Bonnevaux. Des vestiges préhistoriques, des villages gaulois, des villae gallo-romaines, des fours de potiers médiévaux... des sites de toutes périodes sont enfouis dans le sol du département.

 

Partager les connaissances

Des outils au service de tous pour s'initier à  l'archéologie
Expositions, livrets de découverte, livrets de jeux, films...
Le Conseil départemental met à  votre disposition des ressources pour en savoir plus sur l'archéologie.

Comment faire si... un ensemble de fiches-conseils
Tout ce que vous voulez savoir sur l'archéologie sans jamais oser le demander !

Accéder aux ressources