Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
195 vues

Culture Sports Loisirs

Politique culturelle

En s'appuyant sur le développement de la présence artistique et culturelle en Essonne, le Conseil général œuvre pour une accessibilité de plus grand nombre à  l'offre culturelle, mais également pour un aménagement culturel équilibré du territoire.

Collégiens au cinéma

Ces engagements de politique culturelle se traduisent par un accompagnement des acteurs culturels à  travers des politiques sectorielles (action culturelle, patrimoine culturel, lecture publique) et par la mise en œuvre d'actions au travers des équipements culturels gérés par le Conseil général.

Dans un objectif de démocratisation culturelle et artistique, la mission de développement culturel accompagne les territoires par un dispositif d'aide à l'élaboration et à la réalisation de projets : les contrats de développement culturel (60 en 2012/2013) et porte une attention particulière à l’accès de tous les publics aux propositions artistiques en suscitant la mise en place de partenariats entre professionnels du social, de l’éducation, de la santé.

L'accompagnement des acteurs

L'accompagnement des acteurs concerne en particulier les bibliothèques, le cinéma et l'audiovisuel, l'enseignement des arts, le patrimoine, l'archéologie, le spectacle vivant, les musiques actuelles et les arts plastiques et numériques.

Cette forme de soutien permet un développement du territoire de l'Essonne, articulant la consolidation d'activités pérennes avec des événements culturels fédérateurs, l'effectivité de l'accompagnement des partenaires locaux, la construction d'équipements culturels de proximité et l'impulsion de démarches de réseau.

Les associations et les lieux peuvent être accompagnés techniquement et matériellement, tant pour leurs projets structurants que pour les manifestations culturelles qu'ils portent.

Les équipements culturels

Les équipements culturels du département poursuivent chacun des objectifs et missions particulières.

Le domaine de Chamarande, centre artistique et culturel reconnu au plan régional, bénéficie d'une importante fréquentation annuelle du fait de la diversité des activités proposées et de la gratuité de son accès.

Le domaine de Méréville - jardin pittoresque du XVIIIe siècle - est un lieu de valorisation du patrimoine bâti et paysager.

La Maison-atelier Foujita restitue fidèlement l'univers artistique et l'environnement de travail du peintre.

Le musée français de la Photographie travaille à la protection de ses collections et les valorise à  travers de nombreuses actions pédagogiques et un site Internet performant (http://www.museedelaphoto.fr/).

Autour du site archéologique d'Étiolles, sont menées des actions de sensibilisation autour de l'archéologie.

Enfin, la Médiathèque départementale, située sur la commune de la Ferté-Alais, permet gratuitement aux Essonniens de bénéficier de tous les services.

Cette politique s'inscrit en cohérence avec la stratégie de développement du territoire "Essonne 2020", et participe à l'amélioration des conditions de vie des Essonnniens, au développement, à  l'aménagement et au rayonnement du département. Elle prend en compte des thématiques d'innovation sociale, technologique et territoriale et construit, en lien avec les champs de compétences spécifiques du Conseil général : l'action sociale, les collèges et le développement et l'aménagement du territoire.

Mais aussi...

 

L'annuaire des scènes culturelles

L'annuaire des cinémas de l'Essonne

L'annuaire des bibliothèques (médiathèques) de l'Essonne

• Le petit guide essonnien des sites culturels accessibles aux personnes handicapées [pdf]



Musiques actuelles : quelle complémentarité entre acteurs pour améliorer la formation et l'accompagnement des musiciens ?
actes de la journée [pdf]


Arrêt sur image(s)
actes de la journée [pdf]