L'actualité Culture Sports Loisirs

Haies d'honneur : le rugby français en quête de son étoile

Tous les passionnés de sport et de rugby en particulier peuvent se réjouir. Le jeudi 8 septembre est présenté un film documentaire passionnant sur le rugby professionnel français en suivant l'itinéraire des jeunes rugbymen massicois.

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Détail de l'affiche du documentaire

Alors que la Coupe du Monde de rugby va débuter dans quelques jours, l'équipe de France a affiché ses ambitions : remporter le titre. Les hommes de Marc Lièvremont tenteront de se hisser au sommet de la planète ovale le 23 octobre à l’Eden Park d'Auckland en Nouvelle-Zélande.

Après deux finales perdues en 1987 et 1999, les Bleus peuvent croire en leurs chances de victoire et réaliser l’exploit face à des nations prestigieuses comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud ou encore l’Angleterre. À l’automne 2011, le XV de France pourra compter sur une véritable équipe professionnelle issue de son système de formation et notamment Romain Millo-Chluski, un castelvirois formé à Massy.

Un sport en forte mutation


Le nouveau paysage de la formation des jeunes rugbymen professionnels s’appuie essentiellement sur les structures professionnelles performantes comme Toulouse, Clermont-Ferrand, Perpignan, ou encore le Stade Français pour ne citer que les plus titrés.

Véritable "Eldorado" du rugby mondial par sa capacité financière, le Top 14 (le Championnat de France professionnel) devrait permettre aux jeunes joueurs français issus des centres de formation de progresser au contact des meilleurs joueurs de la planète, venus dans l'Hexagone pour "faire fortune". Témoin le parcours au plus haut niveau d’un jeune trois quart centre déjà célèbre qui poursuit depuis plusieurs saisons l’ascension des sommets de la planète rugby. Il s’agit de Mathieu Bastareaud.

Formé à Massy, club de Fédérale 1, ce joueur surpuissant représente une vitrine parfaite de la qualité de formation du club de l’Essonne. Une structure amateur devenue une référence en France par sa capacité à détecter, former et faire progresser les joueurs les plus prometteurs en Île-de-France. Un statut menacé entre autre par la concurrence du voisin des Hauts-de-Seine, le Métro Racing.

Immersion massicoise


À travers l’exemple du Rugby Club de Massy Essonne et en particulier de son équipe cadette qui est parvenue à se hisser en finale du Championnat de France Alamercery face à Toulouse durant la saison 2007/2008, le film documentaire intitulé "Haies d’Honneur : le rugby français en quête de son étoile" part à la découverte du rugby professionnel français à travers l’itinéraire de ces jeunes rugbymen massicois.

Quel avenir pour des clubs formateurs comme le RC Massy Essonne dans l’univers du rugby professionnel ? Quelles perspectives pour des jeunes rugbymen essonniens qui rêvent de très haut niveau ? Des questions centrales auxquelles tente de répondre ce documentaire d’Éric Coutard.

La présentation de ce documentaire aura lieu le jeudi 8 septembre à 20h, à l’Opéra de Massy en présence d’Éric Coutard, des membres du RCME (joueurs, entraîneurs), de Jérôme Guedj, Président du Conseil général de l’Essonne et Conseiller général de Massy et de Michel Pouzol, vice-président chargé de la culture, du sport, de la vie associative et de la coopération décentralisée. Arnaud Marchois, joueur professionnel formé au RCME sera également présent. Une projection à ne pas rater, l’entrée est libre.

En complément

Contact

• Projection du film documentaire
"Haies d’honneur : le rugby français en quête de son étoile"
Jeudi 8 septembre à 20h
Opéra de Massy
1 Place de France - Massy

Dernières actus

Rugby

Les reines du ballon ovale

"J’ai deux amours, le rugby et Paris" ... et l'Essonne ! Ce slogan choisi pour la Coupe du monde féminine de rugby 2014, qui a lieu cet été en France, ne mentionne pas l’Essonne ! Pourtant, la majeure partie de la compétition, du 1er au 17 août, se...

Aussi dans l'actualité de
CULTURE SPORTS LOISIRS

Suivez essonne.fr
Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte