En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
107 vues

Culture Sports Loisirs

Musée de la photographie

Le musée français de la Photographie abrite une riche collection de matériels et d'images photographiques retraçant l'histoire conjuguée des techniques et des usages sociaux de la photographie.

Nicéphore Niépce et Louis-Jacques Mandé Daguerre ont, avec d'autres, su mettre au point les premiers procédés et les premières chambres photographiques. Depuis, il a fallu nombre d'autres inventeurs géniaux et amateurs curieux pour arriver à  l'appareil numérique. De patients essais en hypothèses hasardeuses, de tâtonnements expérimentaux en réussites surprenantes, ils ont amélioré et transformé une invention dont les précurseurs ne soupçonnaient pas les répercussions futures. Certains d'entre eux sont célèbres, d'autres injustement oubliés.

C'est le résultat de leur commune passion qui est exposé au musée de la photographie. On y trouvera des chambres noires, des vélocigraphes, des lanternes magiques, une canne photographique, de très rares daguerréotypes, une belle cuve à  mercure, des boîtiers miniatures dont se servirent quelques mystérieux espions... bref, un parcours aux surprises multiples où chacun pourra comprendre les processus d'une invention, ou simplement s'étonner et admirer la beauté d'appareils et de clichés anciens ou modernes.

Informations pratiques

Né de la volonté de partager avec le public une collection largement inédite, ce site donne accès aux 8 000 images et objets numérisés et documentés à  ce jour (janvier 2010).

L'exposition principale "Histoires de photographies" propose un parcours autour de 300 œuvres et objets, du daguerréotype du 19e siècle au numérique d'aujourd'hui.

Les expositions thématiques, plus courtes, traitent d'un artiste, d'un sujet particulier... On peut y découvrir, par exemple, les Portraits d'artistes de Sabine Weiss, les premiers daguerréotypes réalisés en Chine par Jules Itier dans les années 1840, ou l'étendue du chantier de sauvegarde des collections  lancé par le Conseil départemental  dès 2002.

Le module "Collections numérisées" donne accès, en fiches et en images, au fruit du travail permanent d'inventaire et de numérisation des photographies, matériels et documents. Le nombre d'objets accessible augmente régulièrement.

  • Accès au Musée de la photographie

En voiture, de Paris :
Porte de Châtillon : N 306, Petit Clamart (tout droit) 9 km.
Pont de Sèvres N 118 (Chartres-Orléans par autoroute), sortie Bièvres (n°5).
Stationnement gratuit dans le parc du musée.

Par le train :
A partir de Paris : RER C en direction de Versailles-Chantier, descendre à  Bièvres (environ 45 minutes de la Gare d'Austerlitz). 2km à  pied ou bus 495, arrêt l'Abbaye.
A partir de Paris : RER B en direction de Saint-Rémy-les-Chevreuses, descendre à  Massy-Palaiseau (environ 30 min à  partir de Châtelet) puis RER C en direction de Versailles-Chantier et descendre à  Bièvres (7 minutes). 2 km à  pied.

Par le bus :
Bus 190 de la station de métro Mairie d'Issy au Petit Clamart + 1,4 km à  pied.
Bus 179 de la station Pont de Sèvres au Petit Clamart.
Bus 495 de la Gare SNCF de Massy-Palaiseau ou de la Gare de Bièvres (rue du Petit Bièvres) - arrêt l'Abbaye (téléphone : 01 64 49 54 49 pour tous renseignements).