En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
157 vues

Culture Sports Loisirs

Montauger, la Maison départementale de l'environnement

Acquis en mars 2002 par le Conseil départemental, le domaine de Montauger s’étend sur 15 hectares au pied des coteaux de Brie et accueille la Maison de l'environnement. A la lisière entre les espaces urbains du Nord du département et les zones rurales du Sud, il constitue la "porte d’entrée" des Marais des basses vallées de l’Essonne et de la Juine.

Domaine départemental de Montauger

Dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Conseil départemental a décidé la réhabilitation des bâtiments et du parc au sein du domaine départemental de Montauger en vue d'y aménager la future Maison Départementale de l'Environnement.

Ce site est fermé au public durant la phase de travaux du 28 octobre 2013 jusqu'en 2017, date à laquelle est prévue la réouverture au public. Des animations ponctuelles pour le grand public et les scolaires sont cependant régulièrement proposées : vous pouvez y découvrir les travaux en cours sur ce site en devenir. Les sites avoisinants, le Marais de la Grande-Ile (Mennecy), le Clos de Montauger (Villabé), le Grand Montauger (Lisses) et le Marais de Misery (Echarcon) resteront ouverts au public aux heures habituelles.

Actualité documentaire

Vous trouverez en téléchargement ici une récente étude historique portant sur la généalogie et le blasonnement des propriétaires successifs du Domaine de Montauger, réalisée par le bureau d'études inSitu Sites et Patrimoine.

Présentation et localisation

A l'ombre de ses grands arbres, son parc calme et secret vous enchantera par son patrimoine écologique et paysager très varié. Toute la palette des paysages du département semble avoir été rassemblée ici : vergers, étangs et marais, coteaux, mares et ruisseaux y composent une riche mosaïque naturelle à parcourir au fil des allées…

Situé sur les communes de Lisses et Villabé, ce domaine abrite la Maison départementale de l’environnement qui vous propose tout au long de l’année des animations variées (sorties nature, expositions, ateliers, stages naturalistes, conférences…) sur les thèmes de la biodiversité, de l’écocitoyenneté, du développement durable et solidaire.

Un parc de 15 hectares entre ville et campagne

Château de MontaugerLe domaine a été acquis en 2002 dans le cadre de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles pour assurer la protection de ses paysages et de ses milieux naturels. Aux frontières de l’agglomération d'Evry, ce lieu a en effet conservé un caractère campagnard et pittoresque.

Son vaste verger conservatoire abrite plus de 200 variétés de fruits anciens. Autrefois présentes sur les coteaux du val d'Essonne, des vignes y ont été replantées. Les prairies constituent une autre caractéristique de ce lieu : elles abritent une grande richesse en insectes (on y observe de très rares papillons et criquets). Une partie des surfaces en herbe est entretenue par des moutons de race shetland.

Statut du site :
- Espace Naturel Sensible (ENS)
- Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF)
- Espace Boisé Classé (EBC)

Un lieu vivant

Depuis 2003, ce lieu était ouvert en l'état au public (tous les mercredis, samedis et dimanches) et accueillait près de 5 000 visiteurs. Un programme varié d'animations y était proposé aux différents publics essonniens (grand public, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, associations...) par le Conservatoire départemental des ENS autour des différentes thématiques environnementales (visites du parc, expositions temporaires, conférences, ateliers, séminaires...).



Le projet architectural

Ce projet se compose de 3 programmes:

  • le programme « bâtiments » qui comprend la réhabilitation thermique et patrimoniale de la demeure, notamment par l’aménagement d’espaces muséographiques et de bureaux, ainsi que la création d’un pavillon pédagogique destiné à accueillir les scolaires ;
  • le programme « stationnements et liaisons douces » qui comprend des travaux d’amélioration de la desserte du site (carrefour routier sur la RD153, stationnements, voies vertes le long de l’Aqueduc de la Vanne et vers la gare de Mennecy) à l’horizon 2017/2018 ;
  • le programme « parc » qui comprend des tranches annuelles de travaux pour l’amélioration de l’accueil du public et de requalification paysagère des espaces verts et naturels du domaine qui seront achevés également en 2017.


La Maison de l’environnement abritera différents espaces d’accueil et d’information :

  • Un pavillon d’accueil délivrera de la documentation écotouristique sur le territoire essonnien et proposera un coin lecture avec des ouvrages environnementaux ;
  • Un espace de présentation du domaine évoquera l’histoire du site, ses richesses écologiques et paysagères ;
  • Les salons historiques qui, par leur modularité, accueilliront des expositions temporaires (ex : salon des artistes naturalistes…) ainsi que des conférences et des séminaires ;
  • Les salles au 1er étage de la demeure abriteront une muséographie permanente sur les richesses et les enjeux du patrimoine vert de l’Essonne ;
  • Dans le parc, l’atelier d’observation accueillera les scolaires lors des visites guidées pour des observations naturalistes.

Le fonctionnement futur de l’établissement

 Les espaces d’exposition seront conçus de manière à privilégier l’interactivité avec les visiteurs. Différents outils numériques (visites virtuelles sur smartphone, portail internet, bornes didactiques…) et différents supports (plaquette touristique, livret de découverte…) seront aussi développés pour toucher un large public.

Des activités variées (conférences, animations thématiques, ateliers…) seront proposées sur l’ensemble des thématiques de l’environnement et du développement durable et solidaire.

Un travail de promotion du site sera engagé en partenariat avec le Comité départemental du tourisme, les offices de tourisme, les communes et les intercommunalités concernées

Une maison de l’environnement pour tous les Essonniens

Cet équipement s’adressera à un large public (grand public, scolaires, associations…) afin que chaque Essonnien s’y sente chez lui !

L’aspect intergénérationnel ne sera pas oublié : des activités seront développées avec des établissements d’accueil de personnes âgées.

Le label « Tourisme et handicap » sera également recherché et des partenariats seront tissés avec des associations de handicap (Valentin Hauÿ, APF…), ainsi qu’avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Du matériel d’autonomie (fauteuils roulants, cannes, joëlettes, véhicule électrique…) sera mis à disposition des personnes handicapées en complément des équipements fixes prévus dans les bâtiments et le parc (ascenseur, plateforme élévatrice…).

Un parc en cours de restauration

Le domaine de Montauger abrite un patrimoine naturel et paysager remarquable qui a fait l’objet de différentes phases de travaux de requalification et de valorisation depuis 2002 : nettoyage, mise en sécurité, réaménagement des allées, restauration des murs d’enceinte et des fours à chaux, mise en place de matériaux ornementaux anciens (gloriettes, bancs, vasques, colonne, grilles et portails…), plantations horticoles, création d’un verger conservatoire, pose de mobiliers d’accueil du public, installation d’équipements pastoraux, etc.

Trois nouvelles tranches restent à mener avant la réouverture du site, comprenant notamment : l’aménagement d’observatoires, la création de passerelles, le curage des étangs, le réaménagement du potager et des parterres, des plantations arborées, la requalification paysagère de la cour…

Une gestion pour favoriser la faune et la flore

Le parc est géré selon des principes de "gestion différenciée", c’est-à-dire que les méthodes d’entretien pratiquées visent à préserver la biodiversité du site tout en permettant l’accès du public. Ainsi, aucun pesticide ou produit phytosanitaire n’est utilisé sur le domaine. 
Les espaces en herbe sont fauchés en fin d’été pour permettre aux insectes (papillons, criquets, sauterelles…) de se développer et une partie des prairies est entretenue par des moutons. Les déchets verts (tontes, feuilles…) sont recyclés sur une plateforme de compostage aménagée à cet effet. Des mélanges fleuris sont semés le long des allées pour favoriser les insectes butineurs.

Et d'autres lieux d'éducation à l'environnement en Essonne

La raréfaction des ressources naturelles, le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité rendent nécessaire que tous puissent s’informer et se mobiliser pour réussir ensemble la transition écologique et énergétique. C’est pour répondre à ces demandes qu’un réseau dense de structures d’éducation à l’environnement s’est tissé au cours des dernières années sur le territoire.
Maisons de l’environnement, maisons de la nature, maisons des parcs, fermes pédagogiques et espaces info-énergie ont fleuri aux 4 coins du département à l’initiative des pouvoirs publics et des associations.
Aujourd’hui, l’Essonne compte une vingtaine de ces lieux d’éducation à l’environnement.
Grand public et scolaires se retrouvent dans ces lieux pour s’informer, se sensibiliser, découvrir et partager leurs expériences sur les thématiques de l’environnement, du développement durable et de l’écocitoyenneté. Des conseils, des animations, des expositions, des conférences ou des ateliers y sont en effet proposés tout au long de l’année. Des équipes d’animateurs passionnés et passionnants vous y attendent. Alors, n’hésitez pas à venir à leur rencontre !

Infos pratiques

Ouverture :

Domaine actuellement en travaux
Visite sur rendez-vous (selon le programme des manifestations) 
Réouverture début 2017


Adresse :
RD 153 entre Lisses et Mennecy, côte de Montauger
91080 LISSES


Accès :
- en voiture : à 1 h de Paris par l'A6 (sortie Mennecy)
- en train : à 45mn depuis la gare de Lyon par le RER D (direction Malesherbes), descendre à la gare de Mennecy, puis accès au domaine à 500 m à pied en direction de Lisses

Contact

Conseil départemental de l’Essonne
Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles
Tél : 01.60.91.97.34
espaces-naturels-sensibles(at)cg91.fr