En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
200 vues

Culture Sports Loisirs

Sites culturels et touristiques à voir

Jardins, musées, patrimoine historique, culturel ou naturel... À quelques dizaines de kilomètres de Paris, l’Essonne propose de nombreux sites patrimoniaux remarquables et uniques.

L'Essonne est particulièrement reconnue pour ses nombreux jardins, publics ou privés, qui témoigne de l'histoire de ce territoire.

Citons les deux villes médiévales que sont Dourdan et Etampes proposant fortifications et autres vestiges remarquables du Moyen-Âge.

Les domaines de Chamarande (XVIIeme) ou de Méréville (XVIIIeme) ou encore les nombreux châteaux et jardins du XIXeme jalonnant l'Essonne atteste de l'intérêt que ce territoire renferme en matière de patrimoine naturel. De façon idéale, son paysage combine de larges espaces préservés avec de nombreuses forêts et cours d'eau. Le nom d'Essonne ne vient-il pas de la déesse gauloise de l'eau "Acionna" devenu "Exona" dans les texte médievaux ?

A découvrir également dans les incontournables, le domaine de Courson, celui de Courance, le château et les jardins de Saint-Jean-de-Beauregard, célèbre pour ses fêtes des plantes, le parc de Villeconin ou encore la Tour de Montlhéry, l'un des vestiges de l'histoire concernant le roi Louis XI.

D'autres lieux rendent compte de l'attachement viscérale d'artistes et de personnages historiques à ce territoire : la Maison Cocteau de Milly-la-Forêt, la Maison-atelier du peintre Kimiyo Foujita à Villiers-le-Bâcle, la Maison littéraire de Victor Hugo au domaine des Roches...

Une abondance de lieux à découvrir selon votre envie

Des sites historiques ou culturels méritent aussi le détour. Le Cyclop, oeuvre démesurée de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle niché dans la forêt de Milly, l'église Saint-Suplice de Favières, la chapelle Saint-Blaise des simple, le cimetière et l'église orthodoxe de Sainte Geneviève des bois, l'église Saint-Médard de Brunoy ou la cathédrale de la résurrection, dernière cathédrale bâtie en France.

Difficile dans ce court panorama de ne pas citer les sites ou musées originaux qui chamarrent l'Essonne. Le musée volant Salis de Cerny, la verrerie d'art de Soisy-sur-École, le musée de la photographie de Bièvres et bien sûr le Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques de Milly-la-Forêt.

Le Département de l'Essonne est le propriétaire et le gestionnaire de plusieurs établissements dédiés à l'art ou la culture. Répartis à travers tout le territoire, ils sont en général centrés sur un domaine particulier : photographie, peinture, lecture, art contemporain, art des jardins...

Infos pratiques et détails des lieux cités