Le Département producteur de culture

    Le Département producteur de culture

    Au-delà des aides qu'il attribue, le Conseil départemental est lui-même un acteur culturel important, à travers les sites et actions qu'il pilote en direct en Essonne.

    De natures très diverses, les équipements culturels départementaux sont répartis sur la quasi-totalité du territoire et propose une offre culturelle diversifiée et de haute qualité :
     

    • Les 98 hectares du domaine de Chamarande abritent un château du XVIIe siècle, ainsi que les réserves du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC), les Archives départementales et le centre d’hébergement Auguste Mione. Le parc fait le bonheur des promeneurs, et les visiteurs sont aussi nombreux à venir profiter de la saison artistique (spectacles et cinéma de plein air l’été, expositions d’art contemporain toute l’année).
      >> Plus d'information sur le domaine de Chamarande
       
    • A Bièvres, le musée français de la photographie rassemble l’une des plus importantes collections d’appareils, d’images et de documents en Europe.
      >> Plus d'information sur le musée français de la photographie
       
    • A Villiers-le-Bâcle, la maison-atelier Foujita, dernière demeure de l’artiste, est un petit bijou mêlant objets du quotidien, atelier, et créations du célèbre peintre franco-japonais.
      >> Plus d'information sur la maison-atelier Foujita
       
    • Le domaine de Méréville est un jardin pittoresque anglo-chinois du XVIIIe siècle, conçu par le Marquis de Laborde et le peintre Hubert Robert. Le décor savamment composé par son château, ses fabriques, grottes et autres fausses ruines en fait un site unique au monde dans l’histoire des jardins.
      >> Plus d'information sur le domaine de Méréville
       
    • Enfin, le site archéologique d'Etiolles témoigne de la présence, parmi les premiers "Essonniens", des Magdaléniens, peuple nomade qui installait chaque année son campement sur les berges de la Seine, il y a près de 14 000 ans.
      >> Plus d'information sur le site d'Etiolles

     


    Pilote et contributeur d'actions partenariales

    Le Département est aussi pilote ou contributeur d’actions partenariales, en lien avec l'Etat, les collectivités, et de nombreux acteurs locaux.

     

    DEMOS

    DEMOS, dont le Département est partenaire depuis 2017, est une action pilotée par la Philharmonie de Paris, qui permet à des enfants de territoires ruraux ou de grands ensembles urbains de découvrir la musique orchestrale par la pratique.

     

    Fonds départemental d’art contemporain (FDAC)

    Créé par le Conseil départemental de l’Essonne, le Fonds départemental d’art contemporain (FDAC) met en œuvre une politique active de sensibilisation à la création contemporaine par la constitution d’une collection et sa diffusion sur l’ensemble du territoire essonnien. Chaque année, le FDAC de l’Essonne prête plusieurs dizaines d’œuvres tant en Essonne qu’en France, dans le cadre de prêts, de dépôts mais aussi d’expositions hors-les-murs et de projets culturels et pédagogiques.
     

    Le Prix des Petits Loups

    La Bibliothèque départementale de l’Essonne, partenaire essentiel des bibliothèques essonniennes, organise le Prix des Petits Loups, prix de littérature jeune public décerné par des enfants, en lien avec de nombreuses médiathèques.

     

    Les Journées européennes du patrimoine

    Le patrimoine n’est pas oublié, puisque le Département participe chaque année aux Journées européennes du patrimoine, avec un programme original de sites à découvrir en Essonne, ainsi qu’à la Nuit des musées.

     

    Week-end en préhistoire

    Le site archéologique d’Etiolles, habituellement réservé aux fouilles, se dévoile chaque mois de juin, avec un riche programme permettant un voyage à la découverte de l’archéologie et des techniques préhistoriques des Magdaléniens (feu, taille de pierre, lancer au propulseur...).
     

     

    Collège au cinéma

    Le Département soutient aussi "Collège au cinéma", dispositif national permettant à plus de 10 000 collégiens de bénéficier chaque année de trois séances de cinéma, avec un accompagnement pédagogique de grande qualité. L'objectif est de permettre aux élèves d'acquérir les bases d'une culture cinématographique et de développer leur sens critique grâce à  la programmation d'oeuvres choisies pour leurs qualités artistiques et leur intérêt pédagogique. L'association Cinessonne est coordinatrice départementale de Collège au cinéma https://www.cinessonne.com/les-dispositifs