En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Culture Sports Loisirs

Le Département, acteur du rayonnement culturel de son territoire

L'Essonne, département jeune et créatif, est riche d'une offre culturelle importante. Le Conseil départemental a l'ambition d'en ouvrir l'accès à chaque Essonnien, qu'il soit en famille, à l’école, porteur ou non d’un handicap, habitant du sud comme du nord du territoire...

Sortir près de chez soi, au cinéma, pour un spectacle, une exposition, consulter et emprunter des ouvrages, s'initier aux technologies numériques, pratiquer un art, découvrir son patrimoine, rencontrer des artistes... autant de possibilités que favorise le Conseil départemental de l’Essonne, acteur majeur de l’action publique culturelle, au côté des intercommunalités et des communes.

Une politique culturelle pour tous

Le 27 juin 2016, le Département a adopté une politique culturelle ambitieuse, pour tous. Elle définit trois grandes priorités : soutenir la création et l’innovation, favoriser l’éducation artistique et culturelle (de la petite enfance à l’âge de l’université), et préserver et valoriser le magnifique patrimoine essonnien.

Ces orientations se déclinent dans toutes les activités des équipements culturels pilotés par le Conseil départemental : domaine de Chamarande, musée français de la photographie, maison-atelier Foujita, domaine de Méréville... Elles sont aussi des fils conducteurs pour les projets des acteurs culturels essonniens que le Département accompagne et soutient.

Dispositifs d'aide

Le Conseil départemental accompagne les acteurs culturels actifs en Essonne de deux manières. Il apporte conseils et expertise, et soutient financièrement les structures et actions présentant un intérêt pour les Essonniens.

Ses aides financières s’appuient sur cinq dispositifs. Deux s’adressent exclusivement aux communes et aux intercommunalités : les Contrats culturels de territoire (CCT) et l’Aide à l’investissement culturel (AIC). Les trois autres s’adressent aux associations et autres structures : Opérateurs culturels structurants (OCS), Aide aux opérateurs culturels (AOC), Aide au dynamisme associatif (ADA).
> Plus d'informations sur les aides financières, cliquez ici


Plans et schéma départementaux

La délibération de politique culturelle votée le 27 juin 2016 est enrichie par quatre plans ou schémas, qui précisent certaines de ses orientations : le plan de développement de la lecture publique, le plan de préservation et de valorisation du patrimoine, le plan d’éducation artistique et culturelle et le schéma des enseignements artistiques.

Documents

Délibération sur la politique départementale en faveur de la culture (22/06/16) [pdf]
Plan de développement de la lecture publique (à venir)
Plan de préservation et de valorisation du patrimoine (à venir)
Plan d'éducation artistique et culturelle (à venir)
Schéma des enseignements artistiques (à venir)