En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
53 vues

L'Essonne dans la Grande Guerre

Nous vous proposons de (re)découvrir le rôle de notre territoire tout au long de l'année dans notre rubrique consacrée au Centenaire de la Guerre 1914-1918. Une douzaine d'articles retracera des épisodes originaux et peu connus de cette guerre en Essonne. Ces articles sont réalisés avec le concours des Archives départementales de l'Essonne.

 

L'Essonne en 1914

Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. Le premier conflit mondial commence. 8000 Essonniens n’en reviendront pas. Portrait de notre territoire à la veille de ce conflit sanglant.

Publié le : 14.01.2015

 

De Verdun au front russe

Mécanicien de l'armée de l’air, le Brétignolais Lucien - Alexandre Fagnou dit "Tonton lulu" fait partie de l'escadrille SPAD 12 envoyée en Russie en 1917. Conservé aux archives départementales de Chamarande, son journal est le récit spontané de cette épopée hors du commun.

Publié le : 28.01.2015

Des hôpitaux militaires en Essonne

Durant la Première Guerre Mondiale, l’Essonne accueillit plusieurs dizaines d’hôpitaux militaires pour soigner des blessés et des convalescents en arrière du front. Ce rôle méconnu a permis de sauver bien des vies.

Publié le : 18.02.2015

  

14-18 vu de l'intérieur

Les Archives départementales de l’Essonne comportent plusieurs lettres et carnets rédigés durant la Grande guerre par les personnes qui la vécurent. Ecrits surtout par des soldats, ces documents sont des témoignages irremplaçables du quotidien pendant la Grande guerre.

Publié le : 12.03.2015

L'usine de guerre essonnienne

Production de céréales, d’obus, de véhicules blindés ou d'explosifs, l'Essonne soutient significativement l'effort de guerre national à partir de 1916. Grands moulins de Corbeil, entreprise Decauville d'Evry, forges d'Athis-Mons ou usine Loyer de Massy, des fleurons industriels de notre département se mettent au service des besoins militaires.

Publié le : 15.04.2015

La guerre en chantant

Empreintes de la nostalgie d'un avant guerre insouciant, des bonheurs brefs des permissions ou d'un patriotisme exacerbé, les chansons ont été les compagnes fidèles des poilus durant toute la Grande guerre. Les Archives départementales à Chamarande conservent de nombreux carnets de paroles et partitions rédigés par les soldats souvent au cœur même des tranchées.

Publié le : 29.04.2015

Protéger Paris

En 2008, des talus et fossés mystérieux ont été découverts en forêt de Sénart. Cet impressionnant ouvrage de trois kilomètres reliant Etiolles, Tigery et Combs-la-ville est en fait un des rares vestiges du camp retranché de Paris bâti en août 1915.

Publié le : 13.05.2015


Essonne, terre d'aviation

Durant la Première Guerre Mondiale, l'Essonne était l'un des centres de formation des pilotes français et alliés. Ces derniers ont connu l'évolution de leurs missions : de l'observation à la chasse et aux bombardements.

Publié le : 03.06.2015


1918 : l'Essonne sous les bombes

Au printemps 1918, l'aviation allemande bombarde Paris et la région parisienne, épisode peu connu pour cette guerre. Dans la nuit du 22 mai 1918, les villes d'Athis-Mons et de Corbeil-Essonnes furent touchées...

Publié le : 17.06.2015