En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
120 vues

Centenaire 1914-1918

 

Portraits exécutés par Lucien Duclair, agent de liaison sur la ligne de front et extraits de ses carnets à dessins en 1915. Archives départementales de l'Essonne - Fonds Moulin

 

Dans le contexte de la commémoration nationale et internationale du centenaire de la première guerre mondiale, cet espace ressources rassemble des références en tout genre illustrant l’impact du conflit sur une partie du territoire du département de la Seine-et-Oise, devenue département de l’Essonne en 1964.

Loin d’être exhaustif, il se veut espace de partage des ressources et des connaissances, nourri par les contributions de tous ceux qui s’intéressent à cette histoire... en perpétuelle construction.

 

 

 

Deux expositions à découvrir, dont l’une est itinérante à destination des collèges, lycées et associations.

 

Vous trouverez ici un panel d’images consacrées à la Grande Guerre, constitué à partir de documents d’archives publiques de l’Essonne, mais aussi d’archives familiales généreusement prêtées, et présentées thématiquement.

Le guide des sources conservées aux Archives départementales inventorie, commune par commune, les documents (textes ou iconographie), livres et articles de revues ou journaux issus de versements administratifs ou d’origine privée.

Le service éducatif des Archives départementales met non seulement à la disposition des enseignant(e)s et des élèves des ressources très variées (outils éducatifs...), mais participe aussi à la valorisation des projets réalisés dans les établissements scolaires du département.

Petit panorama des sites institutionnels, publics, mais aussi personnels et associatifs relatifs à la grande guerre. N’hésitez pas à nous signaler d’autres sites sur le sujet.