En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
52 vues

Culture Sports Loisirs

Service éducatif

Enfants devant la mairie de Palaiseau, (s.d.). - 2Fi/133.
Enfants devant la mairie de Palaiseau, (s.d.). - 2Fi/133.

Missions

Le service éducatif des Archives a pour vocation de permettre à  tous les enfants scolarisés de découvrir les archives comme sources de l'Histoire apprise en classe avec une mise en lumière particulière de l'histoire locale.

L'approche des archives peut être très variée :
  • expositions (voir la page actualité pour connaître la programmation),
  • ateliers thématiques sur des documents d'archives,
  • projections audiovisuelles
  • visites du bâtiment, etc... avec, à  la clé, un dossier pédagogique.

  
Toutes ces activités sont gratuites.

La mise en œuvre de ces projets est encadrée par un agent des Archives départementales et un professeur de l'Education nationale.

Il faut prévoir une séance d'environ deux heures pour chacun des ateliers, à  laquelle peut s'ajouter une visite du bâtiment.

Un peu d'histoire

Les premiers services éducatifs des Archives départementales datent des années 1950 et résultent de la collaboration "plus intime que par le passé entre les archives et l'enseignement..." (Charles Braibant, directeur des Archives de France de 1948 à 1959).

Le département de Seine-et-Oise crée un service éducatif au sein des Archives départementales en 1955, avec une petite exposition permanente de documents relatifs à  l'histoire de l'Ile-de-France et du département de Seine-et-Oise.

En 1964, la Seine-et-Oise est divisée en 3 départements : Val-d'Oise, Essonne et Yvelines, qui prendront leur autonomie en 1968, date à  laquelle les Archives de l'Essonne sont créées et installées à  Corbeil-Essonnes.

Paulette Cavailler, première directrice des Archives départementales, met en place en 1976 le service éducatif avec l'aide de Michel Caillard, professeur d'histoire à  l'école normale d'Etiolles.

En 1999, le service des Archives de l'Essonne emménage à  Chamarande, dans les communs du château, qui lui offrent jusqu'à  35 km linéaires de capacité de stockage d'archives historiques et des espaces d'accueil du public beaucoup plus fonctionnels.

Une salle est alors dédiée aux activités éducatives, spacieuse et confortable. Rebaptisée "salle Michel Caillard" en novembre 2008, elle rend ainsi hommage à  celui qui porta ce service sur les fonts baptismaux et développa son activité pendant près de 22 ans.

Mais aussi


Centenaire de la Première Guerre mondiale :

Dossiers thématiques

Exposition itinérante :
 "1914-1918, si loin... si proche"

14 panneaux de 80 par 190 cm avec structures autoportantes, sacs de transport compris.
Prêt gratuit.
Assurance et transport à charge de l'emprunteur.

Réservation : 01 69 27 14 14

 

 

Contact

Service éducatif des archives
38, rue du commandant Arnoux
91 730 Chamarande

Renseignements et réservations :
Nathalie Noël
Courriel : nanoel(at)cg91.fr

Professeures :
Isabelle Lambert
Catherine Sironi

Tél : 01 69 27 14 14
Fax : 01 60 82 32 12