En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
51 vues

Culture Sports Loisirs

Nouvelles entrées

Cette rubrique s'organise autour des nouveaux fonds entrés et classés aux Archives (du côté des archives) ainsi que des nouvelles acquisitions de la bibliothèque (du côté de la bibliothèque).

La dame à  la licorne, dessin de Jean Cocteau (1959).- 1J/796.
La dame à  la licorne, dessin de Jean Cocteau (1959).- 1J/796.

Du côté des archives


Le fonds de la seigneurie de Marcoussis (13J)

Les Archives départementales de l'Essonne ont acquis une première partie de ce fonds en vente publique à  l'hôtel Drouot en juin 1998, une nouvelle vente en avril 2008 a permis largement de le compléter. Cette dernière acquisition a bénéficié d'une subvention exceptionnelle du ministère de la culture et de la communication justifiée par l'intérêt des lots en vente.
Intitulé "Terrier de Marcoussis", ce fonds se compose d'un important ensemble de manuscrits rédigés entre le XIVe siècle et le XVIIIe siècle concernant les terres et seigneurie de Marcoussis et de ses environs. Il s'organise autour :

  • des archives des différentes familles de propriétaire de la seigneurie de Marcoussis
  • des archives des fiefs et propriétés dépendants de la seigneurie de Marcoussis (enrichies notablement par l'acquisition de 2008 pour notamment Nozay, La-Ville-Bois, Leudeville ou encore les propriétés des Célestins
  • des archives des familles de Puységur, de Tertuelle, de la Baume Pluvinel et alliées et à  leurs propriétés situées hors de l'Essonne [partie en cours de classement].


Le précédent inventaire a été intégralement repris pour intégrer les nouvelles pièces au classement. A titre indicatif, vous pourrez trouver le terrier et recueil des déclarations de 1449 (13J/6), des lettres patentes de Charles VII (13J/3), des pièces de justice, description des droits seigneuriaux...

Le fonds de la seigneurie de Saint-Germain-lès-Corbeil (77 J)

Le fonds dit de la seigneurie de Saint-Germain-lès-Corbeil a été déposé aux Archives départementales de l'Essonne en 2006 par la famille Darblay, dernière propriétaire du lieu, et concerne le vaste domaine seigneurial du Val Coquatrix, qui s'étendait autrefois sur la paroisse de Saint-Germain-du-Vieux-Corbeil (aujourd'hui Saint- Germain- lès- Corbeil) ainsi que sur Corbeil et ses faubourgs. Ce fonds s'organise autour :

  • des archives des différentes familles de propriétaires du Val Coquatrix et de Saint-Germain-lès-Corbeil, classées dans l'ordre chronologique des familles,
  • des archives des fiefs et propriétés situées hors de la seigneurie de Saint-Germain-lès-Corbeil
  • de la succession de Mayenne, longue procédure judiciaire mettant en scène tous les grands du royaume, et à  laquelle furent mêlés les seigneurs de Saint-Germain-lès-Corbeil en tant que créanciers.


Les seigneurs de Saint-Germain furent les témoins de l'Histoire de France : ce fonds évoque les guerres de religion en 1592 (77J/327), les dégâts causés par les armées durant la Fronde en 1652 ou encore la période révolutionnaire. Les archives des familles alliées aux différents propriétaires, Tillet, Thibeuf et Brétignières, y occupent également une place importante : la famille Duret de Saint Christ, par exemple, est très intéressante, car les Duret furent administrateurs des offices des cuirs de père en fils et furent amenés à  voyager dans tout le royaume.

Affiches du PSU [Parti socialiste unifié] (18Fi/3997-4065)

Le PSU est né en 1960 de la fusion du parti socialiste autonome, union de la gauche socialiste pour créer un grand parti socialite de gauche. Il échoua dans cette volonté mais fut un laboratoire d'idées.
Ces affiches couvrant essentiellement les années 70, témoignent des orientations, préoccupations de ce parti : hausse des prix des loyers ou de l'essence, défense des immigrés, de l'avortement, remise en question de l'armée...
Ce fonds d'archives est complémentaire des archives écrites de la Fédération départementale du PSU (37J).

Mais aussi

Inventaire(s) en ligne
Dépôt des archives communales de Vert-le-Petit  : Edépôt 77 [pdf]

 

Commémoration de la Grande Guerre

- Les Archives départementales lancent un appel aux dons ou prêts de documents concernant la Première guerre en Essonne dans le cadre du projet départemental de commémoration impliquant de nombreux acteurs publics et privés. Contact : Dominique Bassière
dbassiere(at)cg91.fr  

- Vous avez un projet de commémoration autour de la Première guerre et vous souhaitez être labellisé, préambule nécessaire et obligatoire pour obtenir un financement.
Contact :
M. François Eschbach,
Directeur du service départemental de l'ONAC de l'Essonne
Immeuble Espace Europe 1
5-7 François Truffaut
91042 Courcouronnes cedex
sd91(at)onacvg.fr  


- Demande de labellisation (pdf)

- Critères de labellisation (pdf)

- Mission du centenaire Labellisation (pdf)

Contact

Direction des archives et du patrimoine mobilier
38, rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande
Tél. 01 69 27 14 14

archi91(at)cg91.fr