En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Culture Sports Loisirs

Actualités

Portraits d'exilés chiliens

Exposition

 

Si vous avez manqué le début ....
L'Essonne en photos

Du 26 octobre 2015 au 22 avril 2016


Ouvertures :
Du 1er février au 31 octobre :
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 17h45.
Du 1er novembre au 31 janvier :
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 16h45.
Ouverture tous les dimanches de 14h à 18h jusque fin octobre et de 13h à 17h de novembre à février.
Les samedis 7 novembre et 5 décembre 2015 et 9 janvier, 13 février, 12 mars, 9 avril 2016 de 9h à 16h45.

Fermetures :
Jeudi (fermeture hebdomadaire).
Du 24 décembre inclus au 1er janvier inclus.
Du 15 mars inclus au 31 mars inclus.
Jours fériés.

 

 

Invitation en images à découvrir ou à redécouvrir la création de l’Essonne, à la suite de la réorganisation de la région parisienne, l’exposition témoigne de la vie quotidienne en quarante photographies environ, dont sept tirages d’Henri Cartier-Bresson prêtés par la Fondation Cartier-Bresson. Les trente autres clichés sont issus de la collection des Archives départementales de l’Essonne, qui s’enrichit par des acquisitions, dons ou dépôts de particuliers notamment, voire à l’occasion de versements d’administrations.

Le visiteur aura un aperçu du territoire de l’Essonne et de son évolution entre 1960 et 1970 : des promenades familiales au bord de la Seine aux sorties à la foire de Corbeil-Essonnes, du bateau navette à Evry au tableau d’affichage de la gare RER, des champs en friche à la ville nouvelle d’Evry.

L’exposition laisse entendre les clics clacs des appareils photographiques argentiques de l’époque : celui de Henri Cartier-Bresson mais aussi ceux des photographes de quartier comme Paul Ballerini à Milly-la-Forêt et Georges Fournier à Corbeil-Essonnes, des photographes industriels chargés de reportages pour la Direction départementale de l’Equipement comme Lucien Viguier, des photographes de presse tel Jacques Tricot ou de photographes dont la formation était toute autre, ainsi Dominique Planquette, d’abord maquettiste, ou Gérard Clerc, ingénieur horticole.

 

Autour de l'exposition

 

       9 avril 2016 à 15h

Reportage

Mona Ozouf aux Archives départementales de l'Essonne

Pour son émission littéraire "l'Essonne en auteurs - Une ville, des livres", Emmanuel Couly, professeur de lettres, a installé sa caméra aux Archives départementales de l'Essonne à Chamarande et dialogue avec Madame Mona Ozouf, auteur de nombreux ouvrages sur la Révolution française, et notamment sur son dernier livre intitulé " De Révolution en République : les chemins de la France ", paru en 2015 chez Gallimard. (Emission enregistrée en novembre 2015).

Cliquez ici pour voir la vidéo

Contact

Direction des archives et du patrimoine mobilier
38, rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande
Tél. 01 69 27 14 14

archi91(at)cg91.fr