Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Culture Sports Loisirs

Actualités

Toute l'année, les Archives de l'Essonne vous proposent des expositions sur des sujets variés. Chacune est l'occasion de présenter des documents originaux, objets, photographies, films et bibliographies.

Portraits d'exilés chiliens

 

Exposition(s)

 

¡ Presentes ! Mémoires d'exilés chiliens 

Du 4 mai au 11 octobre 2015


Lundi, mardi, mercredi, vendredi (9h-17h45).

Les samedis 9 mai 2015, 6 juin, 5 septembre, 10 octobre 2015 (9h-16h45).
Attention: fermeture hebdomadaire le jeudi


Presente ! (Présent !) scandait la foule à l’appel du nom de Pablo Neruda lors de ses obsèques, quelques jours après le coup d’Etat militaire du 11 septembre 1973 qui renversa le Président socialiste Salvador Allende.

De nombreux chiliens opposés à la dictature instaurée par Pinochet jusqu’en 1990 seront emprisonnés et torturés. 250000 chiliens connaîtront l’exil politique. Plusieurs milliers seront accueillis par la France.

Quarante ans plus tard, le Conseil Général de l’Essonne a demandé à l’Association Regarde ! de construire une histoire au singulier de cet exil en France. Photographie et sociologie se sont alliées pour livrer 28 entretiens et portraits photographiques qui déclinent, à plusieurs voix et visages, leur vie avant l’exil et les circonstances du départ.

L’exposition mêle récits, portraits et vues de ce « Chili de l’intérieur » grâce aux objets et documents personnels, militants ou décoratifs mis à disposition par ces exilés. Elle revient également sur le rôle  joué par l’Essonne dans cet accueil, et tout particulièrement par celui des foyers de la Cimade de Massy et de France Terre d’Asile  à la limite d’Evry et de Ris-Orangis dans cet accueil.

Exposition réalisée par l’association Regarde ! et les Archives départementales avec le concours des prêteurs (pour les objets exposés). Les panneaux sont prêtés par la Bibliothèque départementale de L’Essonne.


Autour de l'exposition

 

  • Les exilés chiliens en France (conférence)
    samedi 6 juin 2015 à 15h

  • Le Chili vu de l'intérieur (Retour sur l'exposition avec leurs auteurs)
    samedi 12 septembre 2015 à 15h

  • Fleur de cannelle (projection du téléfilm de Frédéric Laffont)
    samedi 3 octobre 2015 à 11h

Contact

Direction des archives et du patrimoine mobilier
38, rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande
Tél. 01 69 27 14 14

archi91@cg91.fr