Former les acteurs sportifs

La vie associative représente le noyau dur du sport, son fondement et ses bénévoles sont les premiers relais sur le terrain des valeurs véhiculées par le sport. Premiers acteurs, ils constituent le tissu associatif et sont les garants de la bonne santé de nos clubs et de nos sportifs.

Bénéficiaires :

  • Bénévoles associatifs
  • Les associations sportives
  • Les clubs omnisports
  • Les comités sportifs de moins de 2 000 licenciés employeurs
  • Les comités sportifs de plus de 2 000 licenciés


Sans la passion, le dévouement et l’implication de ces bénévoles, le "sport pour tous" du loisir ou du haut niveau, ne pourrait exister. Leur investissement et leur contribution font vivre le sport et les projets, les événements qu’ils mettent en place font vivre notre territoire.

Le Département met en oeuvre des dispositifs visant à accompagner les acteurs de la vie associative afin d’en garantir son maintien et d’impulser son développement. Cette approche vise à simplifier les démarches en favorisant la relation partenariale entre le Département et les associations.

La formation associative a toujours été au cœur de l’action départementale au même titre que la mise à disposition de centres de ressources pour favoriser le dialogue mais aussi donner un accès privilégié à la formation. Le plan de formation proposé par le Conseil départemental de l’Essonne est des plus ambitieux en France avec environ 120 formations. 


Les mesures en matière de soutien à la vie associative sont :

La formation des bénévoles

 

Aide aux centres de ressources

Cette aide a pour objectif de soutenir les associations spécifiques qui ont pour mission d’accompagner sur le plan administratif, comptable, de la fonction emploi et juridique, des acteurs du sport ainsi que les associations sportives et les comités sportifs départementaux affiliés à une fédération sportive agréée par le Ministère développant des activités ressources.

Aide à la formation au diplôme d'État

Le Conseil départemental propose une aide à la formation au diplôme d'État des cadres techniques du sport sous certaines conditions. Le club sportif concerné doit en faire la demande auprès du Département.