En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le Département aux côtés des acteurs du sport essonnien

Dans le cadre de sa nouvelle politique sportive, le Département de l'Essonne renforce l'accompagnement de ses clubs sportifs et des athlètes de haut niveau.

La mutation financière du sport français pousse les sportifs à rechercher de multiples sources de financement - parfois au détriment de leur intérêt de carrière - et contraint les clubs à envisager une nouvelle articulation financière, en complément des autres dispositifs de soutien du Département. Aussi, afin de fidéliser ses sportifs sur son territoire et poursuivre sa dynamique de département formateur et d’excellence, l’Essonne crée le Secteur accompagnement des acteurs du sport essonnien (Saase).

Au sein de la direction des sports, il a pour principales missions :

  • le dispositif des ambassadeurs du sport de l'Essonne,
  • l'accompagnement des acteurs de la pratique sportive essonnienne.

Les ambassadeurs du sport de l'Essonne

Le dispositif des ambassadeurs du sport de l'Essonne incite les sportifs de haut niveau à représenter et servir les valeurs du sport sur le territoire essonnien.

Le dispositif des ambassadeurs du sport affiche trois objectifs principaux :

  • créer du lien entre le sport de haut niveau, le sport de proximité et les jeunes essonniens,
  • favoriser la transmission des valeurs du sport auprès des collégiens et plus généralement auprès des essonniens,
  • accompagner le sportif dans sa pratique en lui accordant un soutien financier. Cette aide, d’un montant maximum de 4 000 €, sera attribuée au regard de son implication au sein du dispositif et des spécificités liées à sa pratique.


Participer à l’appel à projets

Par le biais d’un appel à projets, le dispositif des ambassadeurs du sport s’adresse à l’ensemble des sportifs de haut niveau et espoirs figurant sur les listes ministérielles. La participation de ces derniers est totalement volontaire.

Les meilleurs projets seront retenus et présentés à un jury composé d’experts du sport qui arrêtera la liste finale des ambassadeurs du sport de l’Essonne.

Ouverture : 29 janvier 2018 – Clôture : 14 mars 2018  

> Remplir le dossier de participation à l'appel à projets "Ambassadeurs du sport"

Servir les valeurs du sport sur notre territoire
Les ambassadeurs du sport iront à la rencontre des collégiens et des acteurs du mouvement sportif essonnien afin de :

  • favoriser la découverte et la sensibilisation du sport et du handicap,
  • développer la pratique sportive des jeunes essonniens et contribuer à la lutte contre la sédentarité,
  • promouvoir les valeurs humanistes, ainsi que l’éthique du sport, de l’olympisme et du paralympisme, 
  • contribuer à l’information et à la formation des jeunes essonniens (échanges autour des carrières sportives, des parcours de vie ou encore comment préparer sa reconversion),
  • valoriser et renforcer la politique sportive du Département ainsi que l’image du territoire.

Accompagner la pratique sportive essonnienne

Le Département lance un état des lieux de la pratique sportive essonnienne. Il réalise ainsi un diagnostic des problématiques rencontrées par les clubs, les sportifs et les athlètes de haut niveau désirant bénéficier d’une aide du Secteur accompagnement des acteurs du sport essonnien (Saase).

Le Secteur accompagnement des acteurs du sport essonnien sera le garant d’une démarche d’accompagnement du mouvement sportif essonnien encadrée et de qualité, en adéquation avec les problématiques identifiées. Il sera également le relais de la mise en œuvre de la politique sportive du Département.


Expertise départementale
Le Saase s’appuiera sur l’expertise des équipes départementales en termes de :

  • citoyenneté et de vie associative (formation des bénévoles, accompagnement juridique des associations…),
  • de création et d’organisation d’évènements,
  • de communication,
  • d’accompagnement financier (appel à projets, aide à l’achat de matériel…).

Nombreux partenariats
D'autres partenaires accompagneront les actions du Saase, comme les institutions sportives fédérales, les clubs (notamment pour la transmission de leurs savoir-faire) et le Medef Essonne, vecteur d’un partenariat gagnant-gagnant entre les clubs sportifs essonniens et les entreprises du territoire dans le financement de projets sportifs structurants.

 

Les atouts du Saase pour l'Essonne

Le secteur accompagnement des acteurs du sport essonnien actionne de nombreux leviers afin de contribuer à l’attractivité et au rayonnement sportifs du territoire essonnien.

Dynamiser le tissu sportif
Le secteur accompagnement des acteurs du sport essonnien sera le garant de la préparation de rencontres qui dynamiseront les échanges de savoir-faire entre les clubs. Il est le gage de l’émergence d’une politique sportive cohérente et dynamique.

Soutenir les clubs dans leur structuration administrative
Cette démarche vise à soutenir, par l’engagement volontaire de clubs ressources, les clubs rencontrant des difficultés. L’objectif est d’optimiser leur structuration administrative, leur maitrise technique et ainsi de favoriser la poursuite de leur développement. 

 

Le renforcement de l’attractivité du territoire
La création d’évènements sportifs et culturels mais également l’organisation de rencontres entre le tissu économique et le mouvement sportif renforcera l’attractivité sportive de l’Essonne.

  

L'optimisation des ressources financières des clubs/sportifs
Un accompagnement adapté et personnalisé des clubs et des sportifs, notamment dans la recherche de financements, permettra d’optimiser les ressources financières des clubs et des sportifs du territoire. L’exploitation des structures départementales (stade Robert Bobin, Maison départementale des comités, Domaine de Chamarande…) sera également un levier dans le domaine.