Sport bien-être et santé

Le Département favorise la pratique du sport dans les espaces naturels du territoire ainsi que la pratique du sport au service du bien être et de la santé des Essonniens.

 

Le développement du sport nature

Le Département s’engage dans une démarche de développement maîtrisé des sports de nature en Essonne. Elle s’appuie sur le schéma des sports de nature adopté pour la période 2018-2021 (le plan départemental des sports de nature) dont les objectifs sont de :

  • pérenniser les sites de pratiques en privilégiant leur sécurité et en améliorant leur accessibilité aux différents publics,
  • sensibiliser à la prise en compte de l’environnement dans l’usage des lieux de pratiques,
  • promouvoir les pratiques sportives de nature et permettre l’aménagement des espaces figurant dans le schéma des sports de nature,
  • promouvoir et animer les lieux de pratique et permettre leur accessibilité, tout en assurant la préservation de l'environnement, la pratique d'autres activités et le droit à la propriété.

Le Département propose ainsi :

  • l’organisation d’une manifestation annuelle de promotion et de développement des sports de nature,
  • un soutien pour l’aménagement des espaces, sites et itinéraires.

Le sport Sante et bien- être

Le Département s’engage fortement pour mettre le sport au service de la santé et du bien-être des Essonniens. Il accompagne de façon préventive les actions relatives au sport et à la santé, tant dans le cadre du loisir que de la compétition, et anime la mise en œuvre d’actions sport-santé avec les acteurs essonniens concerné. Il propose :