Médiathèque

Un lieu où il fait bon lire

Publiée le : , dernière mise à jour : 28.06.2017

En septembre, une nouvelle médiathèque ouvrira ses portes à Saint-Michel-sur-Orge au cœur du quartier du Bois des Roches. Plus spacieuse et chaleureuse que l’ancienne bibliothèque, elle sera dédiée à la culture sous tous ses angles et tous ses supports. Focus.

La construction de la nouvelle médiathèque de Saint-Michel-sur-Orge lancée il y a deux ans par Cœur d’Essonne Agglomération s’achève. Son bâtiment de béton et de verre de 1 500 m2 sur deux niveaux est émerge de la place Marcel-Carné, en plein quartier commerçant du Bois des Roches. "D’une surface deux fois et demie plus grande que l’ancienne bibliothèque Marie- Curie, la médiathèque sera d’une conception totalement différente", précise Marjolaine Rauze, vice-présidente de Cœur d’Essonne Agglomération en charge de la culture.

Et même des instruments de musique !


Outre des livres "papier", les usagers pourront y emprunter des ouvrages électroniques ainsi que des liseuses, des DVD, des CD et même des instruments de musique, spécificité du nouvel établissement. La médiathèque sera un lieu chaleureux où il sera agréable de se poser pour lire, regarder un film, surfer sur Internet via l’un des PC et tablettes mis à disposition, travailler au calme dans une salle dédiée, ou encore participer à des animations dans la salle d’action culturelle de 50 places.

Cet équipement, qui appartient au réseau de lecture publique de l’agglomération, a vu le jour avec le soutien financier du Conseil départemental (727 828 euros sur 6,746 millions d’euros). Celui-ci marque ainsi de nouveau sa volonté d’accompagner les communes et les intercommunalités. "Ce soutien sans faille du Conseil départemental est nécessaire à l’heure où les dotations de l’État sont en forte baisse", souligne Sophie Rigault, conseillère départementale du canton et maire de Saint-Michel-sur-Orge. Ouverture au public le 22 septembre prochain.

 


Sur le même thème
Aucune actualité disponible.