Archéologie

Passez un week-end en Préhistoire

Publiée le : , dernière mise à jour : 14.06.2017

L'Essonne abrite l'un des sites magdaléniens les mieux préservés d'Europe. Les 17 et 18 juin à Étiolles, profitez des Journées nationales de l'Archéologie pour l'explorer, vous glisser dans la peau d'un archéologue et découvrir le quotidien des groupes nomades de la Préhistoire. 

Il y a 13 000 ans, en Essonne, les Magdaléniens peuplaient les berges de la Seine. Les 17 et 18 juin, le Département vous ouvre les portes du site archéologique d’Etiolles, site livrant les secrets de ce peuple nomade depuis 1972. Vous y découvrirez leur mode de vie mais aussi les techniques de fouilles utilisées par les scientifiques. Au programme : visites commentées du chantier, conférences, spectacles historiques, démonstrations et ateliers ouverts à tous...

Tout savoir sur les Magdaléniens

Pendant deux jours, vous plongerez au cœur de cette époque lointaine et dans l’histoire du site grâce au film de Stéphane Kowalczyk, "Les Magdaléniennes d’Étiolles", ou encore à la présence d’un objet du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en- Laye. Vous irez également à l’encontre des idées reçues en assistant à la conférence de l’archéozoologue Olivier Bignon-Lau sur l’alimentation et la chasse à l’époque du Paléolithique. Les plus petits ne seront pas en reste en profitant de l’espace préhisto-ludique "Cro-Mignon" et de contes sous la hutte.

Enfin, le samedi après-midi, les animateurs des Espaces naturels sensibles et un archéologue vous accompagneront sur les bords de Seine. Vous découvrirez alors comment les paysages ont évolué de la Préhistoire à nos jours.

En attendant d’embarquer pour ce voyage dans le temps, participez à notre concours Facebook «Préhisto-cakes », récompensant les plus beaux gâteaux réalisés sur le thème de l’archéologie et/ou de la Préhistoire. Les trois plus créatifs gagneront deux entrées au musée de Préhistoire d’Île-de-France à Nemours.
>> Plus d'infos sur notre page facebook