Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Yassine Mekhnache à Chamarande

Publié le : 15.11.2017, dernière mise à jour : 21.11.2017

À 37 ans, Yassine Mekhnache est un artiste qui monte. Inspiré tant par la culture urbaine que par les broderies traditionnelles marocaines et indiennes, il a fait du portrait sa spécialité. Ses œuvres prennent place à Chamarande dès le 18 novembre, avec le concours de Keziah Jones.

Yassinne Mekhnache exposera ses oeuvres à Chamarande du 18 novembre 2017 au 14 janvier 2018©DR

Cet hiver, les salons du château de Chamarande se parent des œuvres de Yassine Mekhnache. Alors que la peinture refait surface depuis plusieurs années, le Domaine départemental accueille des artistes de renommée internationale mais aussi émergents. Considéré comme l'un des peintres les plus prometteurs de sa génération, Yassine Mekhnache investit naturellement le château après Richard Orlinski, Noémie Rocher ou encore Robert Combas .

Une peinture vivante

"Au cours de sa visite, le curieux découvrira des travaux, toiles et extraits de sa série inspirée de la Conférence des oiseaux, un texte d'un poète persan du 13e siècle - mais aussi des œuvres créées spécifiquement pour l'exposition Alchymia", souligne Aurélie Gros, vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme, et à l'action extérieure. Les toiles, très récemment revenues d'Inde, ont été aspergées de couleurs par le peintre dans une veine décorative et mystérieuse rendant hommage aux décors du château.

Dans le dossier de presse de l'exposition, Yassine Mekhnache explique : "mon travail est né de la recherche incessante d'un langage autre que celui enseigné, affranchi de tout élément formel. […] Je tends à une peinture vivante, personnelle, qui raconte une histoire au travers de sa chair et de sa matière. […] il s'agit de sonder l'âme, remuer l'être et jeter le tout sur la toile, sans jeu ni simulacre. […] La peinture me traverse, je la côtoie sans la contrôler. Elle me permet d'établir un mode d'expression qui est aussi un mode de vie, je suis peintre à l'infini".

 

Keziah Jones en guest


Keziah Jones sera à Chamarande le 18 novembre lors du vernissage de l'exposition de Yassine Mekhnache, Alchymia. L'interprète de Rythm is love participera à une performance avec Native Maqari et Simon Roubi. Nommée Blackout, cette expérience esthétique fondée sur le mélange de musique, peinture et projection vidéo intervient sur la façade du château et joue avec son environnement. À découvrir dès 16h30.

>>Télécharger l'invitation sur le site du Domaine de Chamarande.

Plus d'informations :
Alchymia
Du 18 novembre 2017 au 14 janvier 2018
Château du Domaine départemental de Chamarande
mercredi-vendredi 14h-17h et samedi et dimanche, 13h-17h (fermé les jours fériés) 

 

 

En complément

Dernières actus

Cinéma

Jour de moisson

En plein été 1965, alors que les vacanciers essonniens prennent un bain de soleil sur les bords de la Méditerranée, point de répit du côté de Boissy-le-Sec. Fièrement campés sur leurs moissonneuses-batteuses, les agriculteurs s'affairent au champ,...

Loisirs

Un été en Essonne

L'été est arrivé ! Profitez de cette pause estivale pour vous divertir. Sorties en famille, sensations fortes ou randonnées en pleine nature, l’Essonne vous propose de nombreuses activités.