Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Vidéo : le Département agit pour la pratique sportive des femmes

Publié le : 05.03.2019, dernière mise à jour : 24.04.2019

C’est un fait, les femmes ont 20 % de chances en moins qu'un homme de pratiquer un sport. Face à cette inégalité, le Département a lancé en 2018 un appel à projets favorisant la pratique sportive féminine. Un an après, de nombreuses initiatives ont vu le jour. L’occasion de faire le point sur la place de la femme dans le sport.

Voici un an que le Département s’est lancé activement dans la lutte contre les inégalités femmes-hommes dans l’accès à la pratique sportive. "Les femmes doivent régulièrement faire face à un manque de temps, à la persistance de stéréotypes ou encore à la répartition inégale des tâches ménagères", explique Sophie Rigault, vice-présidente déléguée à la jeunesse, au sport et à la vie associative. "Face à ces inégalités, le Département a lancé un appel à projets permettant aux femmes et adolescentes de s’épanouir en pratiquant une activité physique".

De très belles initiatives ont ainsi vu le jour aux quatre coins du territoire : courses-poussette et ateliers Gym "Tonicité et Zumba" du Centre Socio Culturel de Brétigny-sur-Orge, séances de voile ou paddle à destination d'adolescentes issues des collèges des quartiers en zone prioritaire du Club Nautique de Viry-Châtillon, séances de gymnastique avec garde d’enfants à Boutigny-sur-Essonne (association Foyer rural renouveau), cours de gymnastique pour les femmes retraitées ou en réinsertion sociale à Corbeil-Essonnes (association Arc-en-ciel)…

Journée de réflexion

La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion pour le Département de réunir plusieurs associations du territoire et de les interroger sur la place des femmes dans le sport. Le bilan de ces échanges sera présenté et couplé avec un théâtre forum, qui sollicitera le public en vue de déconstruire les idées reçues.

Plus largement, le plan citoyenneté du Département engage une politique volontariste envers les associations, les collèges essonniens et les organismes publics dans le but de les accompagner dans la réalisation de diagnostics locaux et l’organisation d’actions de sensibilisation, de prévention et de formation dès le plus jeune âge.

"En mettant en lumières les inégalités existantes entre les hommes et les femmes en matière de pratique sportive, nous souhaitons soulever les freins tout en favorisant la réflexion collective et l’émergence de politiques innovantes. Pour autant, les droits des femmes ne sont pas seulement l’engagement d’une journée, ils sont au cœur de l’action du Département et participent à faire de l’Essonne cette "terre d’avenirs", rappelle François Durovray, président du Département.

 

 

En complément

Dernières actus

Musique

Guilhem Worms : sur la "voix" de l’excellence

Le baryton-basse Guilhem Worms, nommé aux dernières Victoires de la musique classique dans la catégorie révélation, a grandi en Essonne et fait ses premières armes au conservatoire intercommunal de Milly-la-Forêt. Rencontre.

Sorties

Au clair de lune, nos amis les œuvres…

Qui n’a jamais rêvé de visiter un musée la nuit ? Samedi 18 mai, la Nuit européenne des musées fête sa 15ème édition et vous propose, partout en Essonne, de découvrir monuments, œuvres et artistes au clair de lune.