Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Vidéo : Centenaire de la bataille de Verdun

Publié le : 18.05.2016, dernière mise à jour : 25.05.2016

La Grande Guerre en Essonne. Le Département organise du 23 mai au 23 juin une exposition sur le Centenaire de la bataille de Verdun. Visible sur le parvis de la cité administrative d'Evry (parvis de la Préfecture et du Conseil départemental) et l'Assemblée départementale, elle nous éclaire sur une période méconnue de notre territoire, souvent imaginé comme peu touché par la Grande Guerre.

Loin des premières lignes, loin dans nos mémoires et pourtant si proche dans l'intimité des familles, la guerre de 1914-1918 a profondément marqué le territoire de l'actuelle Essonne. En 1916, le département de l'Essonne n'existait pas, la Seine-et-Oise d'alors, du fait de sa position géographique, assez proche de la capitale et du front, s'est trouvée impliquée dans le conflit, par la mobilisation des hommes, la réquisition des ressources économiques, l'implantation d'hôpitaux et de centres de préparation militaire.

Cette exposition évoque les relations entre l'arrière et le front, les civils et les militaires, les hommes et les femmes, les réfugiés et le populations locales.

Cette exposition est visible sur le parvis de la Cité administrative d'Evry de 9h à 19h en semaine. Elle sera également proposée en itinérance aux collèges de l'Essonne.

Dernières actus

Rugby

Jouez et assistez à un match du RCME en tribune officielle

Le Département aime le sport et notamment le rugby, vecteur de dépassement de soi et d’esprit d’équipe. Il organise donc sur ses réseaux sociaux, en partenariat avec le club Rugby Club Massy Essonne, un jeu-concours qui vous permettra d’assister à un...

Insolite

La princesse, le roi et le chevalier

À Champcueil, au-dessus du hameau de Beauvais, se dresse une tour aux allures de château fort. C’est là qu’une princesse est retenue prisonnière de son roi de père. N’ayez crainte princesse, votre preux chevalier s’apprête à traverser la forêt des...