Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Une œuvre majeure à l'Agora

Publié le : 31.10.2017, dernière mise à jour : 05.11.2017

La chorégraphe flamande Anne Teresa de Keersmaeker revient au théâtre de l’Agora avec sa pièce maîtresse Rosas danst Rosas. Créée en 1983 et dédiée à la féminité, cette dernière a marqué l’œuvre de l’artiste mais aussi la danse post moderne. Elle est à (re) découvrir le 7 novembre à Évry.

Rosas danst Rosas a marqué la danse post moderne. A découvrir le 7 novembre au théâtre de l'Agora©DR

Attention chef d’œuvre ! Mardi 7 novembre, le théâtre de l’Agora ne propose pas moins que LA pièce de référence de la danse contemporaine : Rosas danst Rosas.

Écrite en 1983, elle a été créée par la chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker pour les quatre danseuses à l’origine de sa compagnie. Aujourd'hui, de nouvelles artistes interprètent cette pièce en quatre mouvements, dynamique et pulsative, brossant le portrait de quatre adolescentes.

Minimalisme de mise

Le décor et les tenues y sont d’une extrême simplicité. Tout au long du spectacle, les jeunes femmes alternent les gestes du quotidien, les variations répétées en boucle. Elles chavirent, virevoltent, roulent et traversent l’espace jusqu'à l’épuisement. Elles donnent ainsi à la pièce son aspect géométrique et minimaliste si cher aux œuvres d’Anne Teresa de Keersmaeker.

Lors de sa sortie, Rosas danst Rosas, a reçu un accueil critique positif et a permis à la chorégraphe d’assoir sa renommée aux États-Unis. Plus de 30 ans après, la pièce n’a pas perdu de sa puissance et se veut toujours aussi efficace. Une bonne soirée en perspective.


Dernières actus

Cinéma

Jour de moisson

En plein été 1965, alors que les vacanciers essonniens prennent un bain de soleil sur les bords de la Méditerranée, point de répit du côté de Boissy-le-Sec. Fièrement campés sur leurs moissonneuses-batteuses, les agriculteurs s'affairent au champ,...

Loisirs

Un été en Essonne

L'été est arrivé ! Profitez de cette pause estivale pour vous divertir. Sorties en famille, sensations fortes ou randonnées en pleine nature, l’Essonne vous propose de nombreuses activités.