Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Un violon sur le toit à Massy

Publié le : 04.01.2017, dernière mise à jour : 20.02.2017

Depuis ses premières représentations à Broadway en 1964, le succès d'"Un violon sur le toit" ne se dément pas. L'Opéra de Massy ouvre l'année 2017 en offrant la célèbre comédie musicale à son public.

Loin des canons de son époque, Un violon sur le toit ne fait ni dans la légèreté ni dans les paillettes. Le sujet, difficile, relate le quotidien de la communauté juive russe au début du 20ème siècle entre les traditions et les menaces qui pèsent sur elle. Mais l’humour agit et le spectateur ne peut que s’attacher à l’histoire du laitier Tevye et de ses trois filles.

La comédie musicale newyorkaise a rencontré un vif succès à sa sortie, ce qui lui a valu neuf Tony Awards en 1965 suivis de plus de 3000 représentations et une transposition au cinéma en 1971. Aujourd’hui, c’est la compagnie belge Ars Lyrica, adepte des classiques de Broadway, qui revisite en français le chef-d’œuvre de Bock et Harnick.

Poignante et joyeuse à la fois, la pièce dépasse le simple cadre de la religion et de la tradition pour le transformer en un témoignage humain accessible à tous. Une performance qui trouvera certainement un écho dans l’actualité. À découvrir ou à redécouvrir les 7 et 8 janvier à l’Opéra Massy.


En complément

Dernières actus

Cinéma

Jour de moisson

En plein été 1965, alors que les vacanciers essonniens prennent un bain de soleil sur les bords de la Méditerranée, point de répit du côté de Boissy-le-Sec. Fièrement campés sur leurs moissonneuses-batteuses, les agriculteurs s'affairent au champ,...

Loisirs

Un été en Essonne

L'été est arrivé ! Profitez de cette pause estivale pour vous divertir. Sorties en famille, sensations fortes ou randonnées en pleine nature, l’Essonne vous propose de nombreuses activités.