Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Un été Schatzberg à Chamarande !

Publié le : 14.05.2019, dernière mise à jour : 16.07.2019

Bob Dylan, les Rolling Stones, Jimi Hendrix, Franck Zappa, Sharon Stone... rencontrez-les en images au Domaine départemental de Chamarande. Le célèbre photographe et cinéaste Jerry Schatzberg a choisi le château pour y exposer ses oeuvres emplies d'imprévu et de spontanéité. Voyage dans le temps et émotions garanties. Jusqu'au 1er septembre.

Jerry Schatzberg s'expose à Chamarande du 27/05 au 1/09©J.Schatzberg

Vogue, Mc Call, Esquire, Glamour, Town and Country, Life… Jerry Schatzberg a vu ses photographies publiées dans les plus grands magazines américains. L’enfant du Bronx, fils de fourreur, devient rapidement l’un des photographes de mode les plus influents, notamment grâce à ses clichés de mannequins aux attitudes d’un naturel saisissant.

Entre photographie et cinéma

On dit que d’un art à un autre il n’y a qu’un pas. Jerry Schatzberg se lance dans le cinéma des années 70. Palme d’or à Cannes en 1973 pour "L’Épouvantail", ses œuvres cinématographiques sont comme ses photographies, empreintes d’un réalisme où il s’efforce de montrer le beau tel qu’il le voit, quitte à se montrer anti-conformiste.

Saisir une personnalité, une attitude, voilà tout le travail auquel se livrait Jerry Schatzberg, tant au travers de ses photographies que de ses films. Fort d’une relation privilégiée avec ceux qu’il "prenait sur le vif", il aura su créer une série de portraits, dont ceux de Bob Dylan, Andy Warhol ou encore Mick Jagger, qui restent encore à ce jour des lucarnes privilégiées sur ces personnalités hors normes.

Ce travail exceptionnel méritait un lieu qui l’est tout autant, le Domaine départemental de Chamarande. Avec son architecture unique, ce joyau du patrimoine essonnien donnera aux œuvres de Jerry Schatzberg toute l’importance qu’elles méritent. À consommer sans modération du 27 mai au 1er septembre 2019.

 

 

En complément

Aussi sur essonne.fr

www.chamarande.essonne.fr

 

Dernières actus

Sorties

Vidéo : pause estivale en Essonne

"Voilà l’été, j’aperçois le soleil, les nuages filent et le ciel s’éclaircit"… comme le chanteur des Négresses vertes, profitez de la pause estivale pour prendre du bon temps. De châteaux en espaces naturels, de musées en bases de loisirs, c'est le...

Insolite

Magdalène-sur-Seine

Il y a 13 000 ans, des chasseurs-cueilleurs peuplaient les bords de Seine à Etiolles. À la recherche de nourriture, ils y plantaient régulièrement leur campement pour se reposer. La légende raconte même qu’ils auraient fréquenté les derniers...