Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Un été en Essonne

Publié le : 10.07.2018, dernière mise à jour : 11.07.2018

L'été est arrivé ! Profitez de cette pause estivale pour vous divertir. Sorties en famille, sensations fortes ou randonnées en pleine nature, l’Essonne vous propose de nombreuses activités. 

Après l’effort, le réconfort. En attendant le grand départ estival ou si vous passez vos vacances en Essonne, profitez des multiples opportunités de détente qui s’offrent à vous dans le département. Si le domaine départemental de Chamarande avec son parc et son château du XVIIe siècle est source de nombreuses idées de sorties avec notamment le ciné plein air tous les samedis soirs de l’été (à partir du 4 août), le territoire essonnien propose une multitude d’activités.

Envie de culture…

Faites le plein de culture avec les riches collections d’art essonniennes et le patrimoine historique du département. À commencer par la Maison Foujita (Villers-le-Bâcle) ou la maison de Jean Cocteau (Milly-la-Forêt) dans lesquelles vous pourrez admirer les lieux de vie et les œuvres de ces deux artistes. Plongez également au cœur de l’histoire de la photo avec les fonds de la Maison française de la photographie (Bièvres).

C’est en ce moment ! Artiste majeur de sa génération, Philippe Pasqua s’impose par un itinéraire hors-norme au Domaine de Chamarande. Une trentaine de pièces exposées sont à découvrir jusqu’au 30 décembre. Son exposition « Alegoria » propose au visiteur un magnifique voyage, à la découverte du monde fantastique et profondément humain. De son côté, le Domaine départemental de Méréville, ouvert jusqu’à l’automne, vous invite à découvrir sa programmation culturelle pour les amateurs d’histoire, d’art et de culture.

… et de nature

L’été est également la saison idéale pour découvrir ou redécouvrir les nombreuses boucles de randonnée essonniennes. Avec de bonnes chaussures de marche et de quoi se ravitailler dans votre sac à dos, arpentez les 200 km d’itinéraires de randonnées et 40 sites naturels grâce à l’application mobile « balades en Essonne ». Chaque circuit vous guide de point d'intérêt en point d'intérêt, au gré de vos envies grâce à une carte dynamique.

Le Département vous propose également d’en apprendre plus sur la faune et la flore du territoire grâce à son guide des "Rendez-vous nature" pour la période juillet-octobre 2018. Pêche à la ligne, observation d’animaux et de plantes, randonnées découvertes… les idées ne manquent pas et raviront les petits comme les grands jusqu'au 28 octobre. C’est aussi l’occasion de découvrir les expositions de la nouvelle Maison de l’environnement au domaine départemental de Montauger, récemment inaugurée ou tout simplement de vous balader au milieu des prairies, coteaux, marais, roselières, mares et ruisseaux du domaine.

Sorties en famille et sensations fortes

Vous souhaitez vous distraire en famille et en plein air ? Les bases régionales de loisirs d’Etampes (Ile de loisirs) et de Draveil (Port aux cerises) vous proposent un total de 295 hectares d’amusement et de bonne humeur. Piscine à vague, toboggan aquatique, équitation, pédalo… il y en aura pour tous les goûts. Vos enfants pourront également faire le plein de sensations dans les parcs d’attraction qu’accueille l’Essonne (Royaume des enfants à Draveil, Amiland à Saintry-sur-Seine, Dundee Parc à Corbeil-Essonnes…). Pour plus d’adrénaline, dirigez-vous vers l’un des cinq accro branches essonniens ou préférez les sports mécaniques et le ronronnement des deux circuits de karting du département (Karting d’Angerville, Kart indoor de Wissous). 

 

 

En complément

Aussi sur le web

Plus d’informations et d’idées de sorties : www.tourisme-essonne.com 

 

 

Dernières actus

Opéra

Hamlet à l’Opéra de Massy

Spectre, folie, régicide… L’Opéra de Massy vous propose une adaptation de Hamlet, la célèbre pièce de William Shakespeare, le 20 novembre prochain. Avec Grégori Baquet en tête d’affiche, laissez-vous transporter dans une version émotionnelle de ce...

Insolite

Un peu plus près des étoiles

Vous l’ignoriez peut-être mais il fut une époque où Juvisy était un haut lieu de l’observation astronomique. C’était à la fin du XIXe siècle, lorsque Camille Flammarion transforma la demeure d’un riche négociant bordelais en observatoire. Même Dom...