En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Un été en Essonne

Publié le : 12.07.2017, dernière mise à jour : 12.07.2017

Avec l'été et les vacances, l'heure est au repos et au divertissement. Si vous passez par l'Essonne, profitez-en pour sortir en famille, randonner en pleine nature, découvrir le patrimoine départemental ou faire le plein de sensations dans les bases de loisirs du territoire.

Après l’effort, le réconfort. L’été, l'Essonne propose de nombreuses opportunités de détente. Si le domaine départemental de Chamarande avec son parc et son château du XVIIe siècle est source de nombreuses idées de sorties, le territoire essonnien propose une multitude d’activités.

Sorties en famille et sensations fortes

Vous souhaitez vous distraire en famille et en plein air ? Les bases régionales de loisirs d’Etampes (Ile-de-loisirs) et de Draveil (Port aux cerises) vous proposent un total de 295 hectares d’amusement et de bonne humeur. Piscine à vague, toboggan aquatique, équitation, pédalo... il y en a pour tous les goûts.

Vos enfants pourront également faire le plein de sensations dans les parcs d’attraction qu’accueille l’Essonne (Royaume des enfants à Draveil, Amiland à Saintry-sur-Seine, Dundee Parc à Corbeil-Essonnes...).

Pour plus d’adrénaline, dirigez-vous vers l’un des cinq accro branches essonniens ou préférez les sports mécaniques et le ronronnement des deux circuits de karting du département (Karting d’Angerville, Kart indoor de Wissous).

Envie de nature...

L’été est également la saison idéale pour découvrir ou redécouvrir les nombreuses boucles de randonnée essonniennes. Avec de bonnes chaussures de marche et quelques victuailles dans votre sac à dos, arpentez les parcs naturels régionaux du Gâtinais et de la Vallée de Chevreuse, partez à la rencontre de la biodiversité du département, flânez dans ses forêts et ses marais. Le nouvel itinéraire de 47km inauguré cette année au cœur du Hurepoix vous ouvrira les portes d’une biodiversité et d’un patrimoine architectural exceptionnel...

... et de culture

Faites également le plein de culture avec les riches collections d’art essonniennes et le patrimoine historique du département.

À commencer par le domaine départemental de Méréville qui a réouvert ses portes au public cette année. En flânant sur ce site hors du commun, vous parcourrez le jardin sorti de l’imagination du peintre Hubert Robert au 18ème siècle, orné de son château et de ses fabriques, et découvrirez une intéressante programmation culturelle.

Le parc Maison Foujita (Villiers-le-Bâcle) ou la maison de Jean Cocteau (Milly-la-Forêt) vous permettront d’admirer les lieux de vie et les œuvres de ces deux artistes. Plongez également au cœur de l’histoire de la photo avec les fonds de la Maison française de la photographie (Bièvres) fraichement rénovée.

Enfin, voyagez à travers le temps en parcourant les nombreux monuments historiques et jardins remarquables dont regorge l’Essonne. De la ville royale d’Étampes aux châteaux de Courances ou de Dourdan en passant par la tour de Montlhéry et la cathédrale d’Evry, le département vous plonge au cœur de nombreuses périodes de l’Histoire.

Plus d’informations et d’idées de sorties : www.tourisme-essonne.com 

Dernières actus

Concert

Amadou et Mariam ouvrent la nouvelle saison du Plan

Pour l’ouverture de la saison 2017-2018, le Plan sort le grand jeu et reçoit Amadou et Mariam ce samedi 23 septembre. Avant d’embarquer pour l’Afrique, le public pourra profiter tout au long de la journée de nombreuses animations et concerts.

Histoire

Gabriel Chevrier et le haricot magique

Depuis quatre-vingt-six ans, Arpajon rend hommage à Gabriel Chevrier et à son fameux flageolet lors de la traditionnelle foire aux haricots. La prochaine se tiendra sous la halle du 15 au 17 septembre. Penchons-nous sur cette drôle d’histoire.