Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Un été en Essonne

Publié le : 12.07.2016, dernière mise à jour : 17.11.2016

L’été s’installe et les vacances approchent. Profitez de cette pause estivale pour vous divertir. Sorties en famille, sensations fortes ou randonnées en pleine nature, l’Essonne vous propose de nombreuses activités cet été.

La piscine à vague de l'Île des loisirs à Étampes © DR

La piscine à vague de l'Île des loisirs à Étampes © DR

Après l’effort, le réconfort. En attendant le grand départ estival ou si vous passez vos vacances en Essonne, profitez des multiples opportunités de détente qui s’offrent à vous dans le département. Si le domaine départemental de Chamarande avec son parc et son château du XVIIe siècle est source de nombreuses idées de sorties avec notamment le ciné plein air tous les samedis soirs de l’été (à partir du 23 juillet), le territoire essonnien propose une multitude d’activités.

Sorties en famille et sensations fortes

Vous souhaitez vous distraire en famille et en plein air ? Les bases régionales de loisirs d’Etampes (Ile de loisirs) et de Draveil (Port aux cerises) vous proposent un total de 295 hectares d’amusement et de bonne humeur. Piscine à vague, toboggan aquatique, équitation, pédalo… il y en aura pour tous les goûts.

Vos enfants pourront également faire le plein de sensations dans les parcs d’attraction qu’accueille l’Essonne (Royaume des enfants à Draveil, Amiland à Saintry-sur-Seine, Dundee Parc à Corbeil-Essonnes…).

Pour plus d’adrénaline, dirigez-vous vers l’un des cinq accro branches essonniens ou préférez les sports mécaniques et le ronronnement des deux circuits de karting du département (Karting d’Angerville, Kart indoor de Wissous).

Envie de nature…

L’été est également la saison idéale pour découvrir ou redécouvrir les nombreuses boucles de randonnée essonniennes. Avec de bonnes chaussures de marche et de quoi se ravitailler dans votre sac à dos, arpentez les parcs naturels régionaux du Gâtinais et de la Vallée de Chevreuse, partez à la rencontre de la biodiversité du département, flânez dans ses forêts et ses marais. Le nouvel itinéraire de 29 km inauguré cette année entre Itteville et Saint-Vrain n’attend plus que vous et vous conduira ainsi au cœur de la vallée de la Juine.

… et de culture

Faites également le plein de culture avec les riches collections d’art essonniennes et le patrimoine historique du département. À commencer par la Maison Foujita (Villers-le-Bâcle) ou la maison de Jean Cocteau (Milly-la-Forêt) dans lesquelles vous pourrez admirer les lieux de vie et les œuvres de ces deux artistes. Plongez également au cœur de l’histoire de la photo avec les fonds de la Maison française de la photographie (Bièvres) fraichement rénovée.

Enfin, voyagez à travers le temps en parcourant les nombreux monuments historiques et jardins remarquables dont regorge l’Essonne. De la ville royale d’Étampes aux châteaux de Courance ou Dourdan en passant par la tour de Montlhéry et la cathédrale d’Evry, le département vous plonge au cœur de nombreuses périodes de l’Histoire.

Plus d’informations et d’idées de sorties : www.tourisme-essonne.com 

En complément

Aussi sur le web

Plus d'informations et d'idées de sorties sur www.tourisme-essonne.com

 

 

Dernières actus

Cinéma

Jour de moisson

En plein été 1965, alors que les vacanciers essonniens prennent un bain de soleil sur les bords de la Méditerranée, point de répit du côté de Boissy-le-Sec. Fièrement campés sur leurs moissonneuses-batteuses, les agriculteurs s'affairent au champ,...

Loisirs

Un été en Essonne

L'été est arrivé ! Profitez de cette pause estivale pour vous divertir. Sorties en famille, sensations fortes ou randonnées en pleine nature, l’Essonne vous propose de nombreuses activités.