Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Silence, ça tourne !

Publié le : 21.01.2020, dernière mise à jour : 22.01.2020

Le château de Courances n’a pas d’histoires de princes et princesses à raconter mais de nombreuses familles s’y sont succédées au fil des années. Pendant la seconde Guerre Mondiale, le château a été marqué par des occupations successives. L’une des raisons pour laquelle le réalisateur Math Saliva a choisi ce lieu pour tourner son film "Rhinozéros".

Tiphaine Daviot en plein tournage ©ALEX PIXELLE

Ce n’est pas la première fois que le château de Courances est choisi pour un tournage de film. Henri Decoin avec "Le masque de fer" ou Bertrand Tavernier pour "Que la fête commence" furent parmi les premiers à y poser leurs caméras. Tout comme Eric Toledano et Olivier Nakache qui ne pouvaient rêver meilleur décor pour le mariage fastueux de leur film "Le sens de la fête", tourné entièrement dans cet écrin de verdure essonnien. Aujourd’hui, c’est au tour de Math Saliva, de son équipe technique et de ses acteurs de s’approprier les lieux pour tourner un thriller en huit clos, Rhinozéros. L’intrigue se déroule la veille du débarquement en Normandie.

Inspirée d’une histoire réelle

En juin 1944, des résistants français sont chargés de saboter un bunker de communication. Mais ils sont encerclés par l’armée Allemande qui leur propose de collaborer en échange de la libération de 140 prisonniers. Comment sauver ces hommes sans menacer la réussite du débarquement ? Bruno Solo joue le chef des résistants, inspiré des professeurs d'université qui transmettent des valeurs philosophiques et politiques républicaines. Il est accompagné de Jean-Yves Bon dans le rôle d’un artificier, spécialiste du sabotage, dominé par une soif de vengeance. Sa sœur, Louise, incarnée par Tiphaine Daviot, a un rôle pivot car elle est à la fois confrontée à son frère qui l’accuse de trahison et en même temps elle doit convaincre les résistants de refuser le marché des allemands. Dans cette aventure historique, le château de Courances sert de décor à l’une des scènes clés du film. Les lieux sont utilisés pour reconstituer un restaurant. C’est à ce moment que Louise apprend que sa mère est prisonnière… Ce moment crucial du long métrage permet de comprendre pourquoi la décision des résistants est de l’ordre du sacrifice car elle ne sera pas sans conséquence.

Unique en son genre

Le tournage qui se déroule actuellement en Essonne, à Courances, remplit une autre fonction cruciale pour le film. La scène tournée ici est une vitrine qui doit permettre à la production de récolter les fonds nécessaires à la réalisation du long métrage dans son intégralité. "C’est une démarche singulière dans le monde du cinéma car elle se déroule en deux actes. Le tournage d’un teaser au château de Courances pour récolter les subventions et le tournage de la seconde partie du film dans un bunker en Normandie", confirme Math Saliva.

Le réalisateur est entouré d’une équipe soudée et les acteurs ont accepté de se lancer dans cette aventure car le film est prometteur, intéressant et traite différemment des autres films de guerre. "Rhinozéros" s’intéresse en effet essentiellement à la morale des personnages et au sens du sacrifice. "En temps de guerre, les résistants sacrifient leur jeunesse, leur avenir, leur famille… des millions d’anonymes ont donné leur vie pour leur pays. Ce long-métrage célèbre ces hommes et femmes de l’ombre qui ont combattu pour la France" conclut Math Saliva.

Dernières actus

Pendant les vacances scolaires, redécouvrez l'Essonne depuis chez vous

Confinés mais cultivés ! Pendant les congés scolaires, laissez votre esprit s'évader et vagabonder en Essonne. Notre chaîne Youtube et nos réseaux sociaux vous proposent chaque jour un ensemble de vidéos, de quizz et d'images qui vous feront...

Chamarande

Avec le Département, sortez chez vous !

Prenez de la hauteur depuis chez vous ! En cette période de confinement, notre nouvelle série de vidéo offre une fenêtre sur l’Essonne à votre esprit. Pour ce premier épisode, (re)découvrez un site patrimonial et culturel phare du territoire, le...