Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Sauvons le théâtre de Bligny !

Publié le : 11.12.2019, dernière mise à jour : 11.12.2019

Il a déjà rassemblé les suffrages des internautes et fait partie des neuf monuments emblématiques du patrimoine historique et culturel d'Île-de-France. Le théâtre de Bligny est un lieu unique qui a désormais besoin des essonniens pour financer sa restauration.

Distingué pour son architecture remarquable et sa longue vie artistique et culturelle, le Théâtre de Bligny est inscrit au registre du patrimoine d’intérêt régional d’Île-de-France depuis 2018 ©DR

Un lieu chargé d’histoire

Construit en 1934 au cœur des 87 hectares du parc, le théâtre de l’hôpital de Bligny est un bâtiment autonome dans un style Art déco. Dès son ouverture/inauguration, il devient un équipement incontournable au service des pensionnaires grâce à ses nombreuses avant-premières cinématographiques et spectacles de chansons. En 1971, après 35 ans de projets pour les artistes et les spectateurs, le Théâtre de Bligny ferme ses portes avec une ultime séance de cinéma. Il sert alors de débarras pour l’hôpital et de terrain de jeu pour les enfants de Bligny.

Ce n’est qu’en 2000 que le théâtre sort de son long sommeil,après avoir été complètement reconstruit de l’intérieur, modernisé et ré-équipé. "Seul le piano Pleyel de 1930 est retrouvé intacte dans les décombres grâce aux matelas qui l’entouraient" explique Didier Dicale, co-directeur du théâtre. En 2014, à l’occasion des 80 ans de l’édifice, la façade donnant sur le parvis est restaurée à l’identique. "Les trois autres faces du bâtiment ont été sécurisées, mais n'ont jamais été restaurées. C’est une des raisons pour laquelle est lancée cette campagne de crowdfunding" ajoute Didier. En effet, ces travaux sont importants pour que l’aventure de la Compagnie Théâtrale de la Cité continue. De même que celle de Nicolas Hocquenghem, directeur artistique, et de son équipe, investis corps et âme pour faire vivre le théâtre.

Dans le cadre de l’opération "sauvons nos monuments", le théâtre de Bligny à Briis-sous-Forges reçoit maintenant le soutien de la plateforme de crowdfunding Dartagnans.fr pour tenter de financer des travaux urgents. Pour obtenir les fonds nécessaires, cette opération se poursuit jusqu’à fin décembre et s’adresse à l’ensemble des essonniens.

Une programmation sur mesure

De janvier à juin 2020, 6 concerts auront lieu tous les jeudis : Léo Ferré, Edith Piaf, du jazz… Entre-temps, des conférences UTL – Université du Temps Libre Essonne – sont organisées et de nombreuses pièces comme Phèdre, le Tartuffe seront jouées.

Sans oublier l’une des vocations du théâtre : être le lieu des rencontres culturelles pour l’hôpital. D’ailleurs, les artistes animent des ateliers d’émulation artistique auprès des patients hospitalisés, dans le cadre du programme interministériel "Culture à l’hôpital", depuis 2011. "Par exemple, pour la journée du souffle, nous faisons venir des musiciens de fanfare. C’est, à chaque fois, un moment de partage unique" explique Didier Dicale.

Le prochain rendez-vous est une création exclusive d’un artiste en résidence à Bligny. Ce samedi 14, une adaptation musicale de l’œuvre de Paul Verlaine sera jouée par le compositeur et performer John Greaves.

Dernières actus

Loisirs

Silence, ça tourne !

Le château de Courances n’a pas d’histoires de princes et princesses à raconter mais de nombreuses familles s’y sont succédées au fil des années. Pendant la seconde Guerre Mondiale, le château a été marqué par des occupations successives. L’une des...

Concert

Pascal Obispo à Longjumeau

Nouveau chapitre pour l'auteur de Lucie ou encore Millésime, avec un nouvel album et une tournée tout au long de l'année 2020. Pascal Obispo, parrain du Domaine départemental de Chamarande, sera en concert ce samedi 11 janvier au théâtre de...