Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Salif Keita parrain de l'EM Fest 2019

Publié le : 06.12.2018, dernière mise à jour : 17.01.2019

L'EM Fest revient ! Placée sous le parrainage de Salif Keita, l’édition 2019 se tiendra du 1er au 10 février dans toute l’Essonne. Comme l’année précédente, le festival réserve une riche programmation d’artistes du Mali et d’Afrique de l’Ouest. Musique, danse, théâtre, cinéma… il y en aura pour tous les goûts.

Du 1er au 10/02, l'EM Fest sera partout en Essonne©DR

 

Salif Keita parrain prestigieux du EM Fest

Le vendredi 1er février 2019, Salif Keita se produira en ouverture de l’EM Fest sur la scène du Plan à Ris-Orangis. Un concert exceptionnel de l’artiste malien, qui présentera à cette occasion et en exclusivité son dernier album "Un autre blanc".

Placée sous son parrainage, l’édition 2019 de l’EM Fest vous réserve une riche programmation d’artistes du Mali et de l’Afrique de l’Ouest, au travers de la musique, de la danse, du théâtre, des arts plastiques, du cinéma. Du 1er au 10 février la fête battra son plein dans toute l’Essonne. Des espaces de rencontre, de débat et de découverte seront également ouverts.

Une coopération de longue date

Porté en partenariat avec de nombreuses structures culturelles du territoire mais aussi les communes et associations membres du réseau de coopération Essonne, Diéma, Douentza, Nioro-du-Sahel (EDDN), ce festival s’inscrit dans le cadre de la coopération historique entre le Département de l’Essonne et le Mali. Grâce à cette dernière, des projets sont portés depuis plusieurs années en faveur du développement de services publics de proximité et l’amélioration des conditions de vie des populations.

"La culture a toujours occupé une place privilégiée au cœur de ces échanges franco-maliens et l'EMFest poursuit aujourd'hui cette ambition de faire découvrir la diversité culturelle et artistique du Mali tout en favorisant sur notre territoire le partage et le dialogue interculturel", conclut Aurélie Gros, vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l'action extérieure.

L'EM Fest en chiffres

 

  • 52 dates.
  • 39 spectacles et événements différents.
  • 16 villes hôtes.
  • 25 lieux de programmation.
  • 39 partenaires associés dans l’élaboration du programme du Festival.



Partenaires de l'EM Fest : Bures-sur-Yvette, Ajukoby, Chilly-Mazarin, Comité de jumelage de Chilly-Mazarin, Cerny, Aïgouma, Au Sud du Nord, Comité de jumelage de Limours, les Molières, Nioro-du-Sahel – Fégui, Agglomération Grand Paris Sud, Évry, Essonne Sahel, Femmes de Lambidou, Trans aide Draveil, BlonBa, Théâtre de l’Arlequin, Tcheckchouka, Le Bahos, Boussy-Saint-Antoine, Collectif pour la culture en Essonne, MJC de Ris-Orangis, Solidarité France Afrique, Collectif BKE, Marianne Films, Génération Femmes, Passeurs d'images, Arcadi, Maison Daudet, Koïma, Opéra de Massy, Théâtre de Corbeil, Compagnie Liria theater, Le plan, Scène nationale de l’Essonne Agora – Desnos, Les Cinoches, Paul B, Cinéma Arcel, Cinéma François Truffaut, Cinessonne. Avec le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE)

En complément

Aussi sur essonne.fr

Plus d'informations sur EDDN sur la page Engagement dans la coopération décentralisée

Dernières actus

Musique

Guilhem Worms : sur la "voix" de l’excellence

Le baryton-basse Guilhem Worms, nommé aux dernières Victoires de la musique classique dans la catégorie révélation, a grandi en Essonne et fait ses premières armes au conservatoire intercommunal de Milly-la-Forêt. Rencontre.

Sorties

Au clair de lune, nos amis les œuvres…

Qui n’a jamais rêvé de visiter un musée la nuit ? Samedi 18 mai, la Nuit européenne des musées fête sa 15ème édition et vous propose, partout en Essonne, de découvrir monuments, œuvres et artistes au clair de lune.