Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Retrouvez la forme estivale

Publié le : 20.04.2016, dernière mise à jour : 20.04.2016

L'été approche et vous avez envie de perdre du poids. Associé à une nourriture saine et équilibrée, le sport est un bon allié minceur. Les explications du docteur Jean Israël, directeur du pôle départemental de médecine du sport (PDMS).

Quelles sont les vertus du sport ?

Elles sont multiples ! Tout d’abord, il permet de brûler des calories. Pratiquez-le régulièrement et à moyen terme vous augmenterez votre masse musculaire, ce qui fera grimper la dépense calorique spontanée de votre organisme. Cette mécanique explique d’ailleurs en grande partie la différence de prise de poids entre les hommes et les femmes.

L’activité physique enclenche également certains rouages biologiques de votre cerveau qui vont réduire votre appétit. Le sport est donc un coupe-faim bien plus sain que la barre chocolatée de 10h.

En le pratiquant, vous sécréterez par ailleurs des endorphines, l’hormone du plaisir et antistress du sportif. Cette sensation de bien-être peut vous envahir pendant plusieurs heures après l'effort. Un moment pendant lequel le grignotage lié au stress est évité.

Enfin, le sport est une arme contre l'obésité, notamment chez les plus jeunes qui passent beaucoup de temps devant leur écran d'ordinateur ou la télévision. Cette sédentarité est directement responsable de la prise de poids. En les incitant à pratiquer une activité physique, vous agirez en faveur de leur santé.

Quels exercices pratiquer ?

Que ce soit l'endurance ou le renforcement musculaire, tous les exercices favorisent la perte de poids. Dans la mesure du possible, préférez un club ou une association qui sera à même de vous conseiller dans votre pratique sportive.

Et l'alimentation dans tout ça ?

Malheureusement, il est beaucoup plus facile de prendre du poids par l'alimentation que d'en perdre en faisant du sport. Un changement des habitudes alimentaires peut parfois être nécessaire, le tout étant de retrouver un bon équilibre dans l'assiette. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un spécialiste de la nutrition.

En complément

Dernières actus

Nature

Pause bucolique en Essonne

Offrez-vous une pause végétale et bucolique avec ce diaporama consacré au Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques de Milly-la-Forêt. Unique en France, le Conservatoire gère, valorise et conserve les ressources...

Festival

Le festival Essonne en scène est reporté en septembre

Essonne en Scène aura bien lieu ! Reportée du 4 au 6 septembre 2020, cette deuxième édition illustre l’envie du Département de valoriser ses jeunes talents musicaux aux côtés des plus grands. Tous les artistes initialement prévus ont répondu...