En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Remontez le temps à Etiolles

Publié le : 14.06.2016, dernière mise à jour : 24.06.2016

À l’occasion des journées nationales de l’archéologie, le site de fouilles préhistoriques d’Etiolles ouvre ses portes au public les 18 et 19 juin. Au programme : animations pour tous, projection de film et randonnée découverte.

Fouille à Etiolles ©DR

Fouille à Etiolles ©DR

Les 18 et 19 juin à Etiolles, petits et grands sont invités à remonter le temps et à plonger au cœur de la vie des Magdaléniens, ces hommes et femmes qui vivaient sur les berges de la Seine voici 13 000 ans. 

Initiation à la fouille

En passant les grilles du site, inscrivez-vous à l’une des nombreuses activités proposées. Les archéologues en herbe âgés de 8 ans et plus pourront notamment participer à des ateliers d’initiation à la fouille. Des activités pédagogiques et ludiques ont également été concoctées pour les plus petits (espace Cro-mignon, contes…), de même que des démonstrations de technique de taille de silex et d’allumage de feu pour l’ensemble des visiteurs.

Un film – La grotte des rêves perdus – vous transpostera au cœur de la grotte Chauvet. Werner Herzog son réalisateur a exceptionnellement pu entrer et tourner dans ce site classé patrimoine mondial de l’Unesco, orné de joyaux de l’art pariétal.

Enfin, la randonnée organisée en compagnie d’un animateur des espaces naturels sensibles et d’un archéologue vous permettra d’imaginer l’évolution des bords de Seine depuis la préhistoire. 

Un site exceptionnel

Découvert en 1971, le site archéologique préhistorique d’Etiolles se distingue par la richesse de ses vestiges et la qualité de leur conservation. Il est l’un des plus importants de la préhistoire européenne. Vestiges d’habitations, outils… il offre un excellent aperçu de la vie des Hommes qui peuplaient la région il y a 13 000 ans. C’est aussi le site de la première œuvre d’art du magdalénien découverte en Ile-de-France, un galet gravé représentant des animaux et un personnage mi femme mi animal aujourd’hui exposé au musée de la préhistoire de Nemours.

En complément

Aussi sur essonne.fr

Le site archéologique d'Etiolles

Dernières actus

Festival

Au Download avec les Teacup Monster

Les trois essonniens de Teacup Monster ont été sélectionnés par Le Plan dans le cadre du Download project pour ouvrir la troisième journée du festival. Une première fois sur une scène de cette importance pour le trio rock qui vient de sortir un...

Portrait

Adrien Renaudin, roi de l’asphalte

Adrien Renaudin a commencé le karting à l’âge de 7 ans, sur la piste de kart indoor de Wissous en Essonne. 12 ans plus tard, il caracole en tête des classements et a notamment remporté la première course du championnat d’Europe 2018 en mai dernier....