En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Réflexions numériques en Essonne

Publié le : 01.03.2017, dernière mise à jour : 01.03.2017

L’association Siana promeut les arts et les cultures numériques en Essonne autour d’une réflexion arts-technologie-société. Pour sa septième biennale, elle s’associe au Département et propose une grande exposition, Le Suaire de Turing. 

En quelques décennies, notre société a connu un essor technologique sans précédent. C’est une bonne chose. Les démarches en ligne, par exemple, simplifient la vie. Revers de la médaille : tous ces actes nous tracent à la manière d’un ADN numérique. Ce paradoxe nous taraude tous et l’association Siana en fait un sujet de recherches, un terrain de jeux, mais surtout un espace de dialogue entre chercheurs, professionnels des cultures numériques et artistes. 

Dispositif culturel exceptionnel

Cette année, Siana s’associe au Conseil départemental de l’Essonne pour organiser sa Biennale d’art numérique "Territoires, cartographies, migrations". Elle propose un dispositif culturel exceptionnel que les amateurs d’art parcourront sur le campus ENSIIE-IUT à Évry (du 2 mars au 8 avril) et, c’est une première, au Domaine départemental de Chamarande (du 5 mars au 14 mai).

Une vingtaine d’artistes y présentent leurs œuvres dans le cadre de l’exposition "Le suaire de Turing". L’installation numérique éponyme à découvrir à Chamarande est signée de Tomek Jarolim, un plasticien et designer numérique adepte d’Op-Art (art optique). Elle se dévoile dans une pièce sombre aux murs couverts de boiseries. Au fond de cette pièce, sur une surface de trois mètres de haut, scintille un portrait luminescent composé de pixels blanc-verts vacillants et changeants. Le visage qui apparaît est celui du mathématicien Turing, inventeur de l’ordinateur moderne… 

Ressources numériques

Depuis 10 ans, Siana incite le public à prendre du recul sur ses usages et ses pratiques influencées par le numérique. Les séminaires qui accompagnent ces grandes expositions permettent aux artistes, ingénieurs et chercheurs, d’explorer de nombreuses pistes de réflexion sur le sujet. Siana propose également régulièrement des ateliers de médiation. Elle se positionne comme un véritable lieu de ressource sur les cultures numérique en Essonne.

Dernières actus

association

Tout pour la musique !

Adhérente au Réseau National Musique et Handicap, l’association Dream to Music est une école de musique qui a pour but de donner le droit à chacun de pratiquer cet art en respectant les difficultés, les particularités de chacun. Rencontre avec Xavier...

Sorties

Le programme enchanté du domaine de Méréville !

Le Domaine départemental de Méréville rouvre ses portes au printemps et dévoile ses secrets jusqu’à l’automne. L’occasion pour les amateurs d’histoire, d’art et de culture, de découvrir la programmation culturelle de ce lieu unique et de partir à sa...