En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L’Essonne, terre de rugby

Publié le : 07.02.2018, dernière mise à jour : 07.02.2018

Avec près de 700 licenciés, le Rugby Club Massy Essonne est l’un des plus grands clubs de France. En Essonne, il est le 2e pilier de l’Ovalie avec le Centre national de Rugby de Marcoussis et propose de nombreuses actions en faveur du lien social sur le territoire. Une famille en bleu et noir réunissant professionnels et amateurs de tous âges. 

Le RCME s’inscrit dans un projet ambitieux et moderne autour du rugby et des valeurs qui lui sont propres ©JDL

Depuis une victoire (19-11) face à Aubenas le 12 mars 2017, le Rugby Club de Massy Essonne (RCME) a rejoint la Pro D2 qu’il avait quittée il y a deux ans. Cette remontée marque un nouveau tournant pour l’équipe et plus largement pour le club. En plus d’une volonté à s’inscrire durablement dans le monde professionnel, le RCME renforce le travail de formation auprès des jeunes de 6 à 22 ans et son engagement en faveur de la cohésion sociale à travers de réelles actions d’insertion et de soutien en Essonne.

Le RCME a le vent en poupe

Massy est l’un des seuls clubs qui a réussi à atteindre le haut-niveau professionnel ces dernières années. Il peut compter sur son expérience reconnue nationalement dans la formation des jeunes, ayant notamment vu passer Mathieu Bastareaud, Millo-Chlusky, Yacouba Camara. Avec une moyenne d'âge de 24 ans, le RCME a confirmé sa réputation d'école de champions "Il y a une telle fraîcheur dans cette équipe qu'on avait l'impression que rien ne pouvait nous arrêter. Pourtant, qui aurait parié sur Massy ?" se souvient Christophe Desassis, capitaine de l’équipe. «C'est notre3e montée en D2, mais c’est la plus aboutie car elle est réussie avec l'effectif le plus jeune. On nous appelle d’ailleurs les petits poucets ».

Une jeunesse soutenue par une grande famille passionnée et investie. "Professionnels ou non, jeunes ou moins jeunes, joueurs ou non, tout le monde s’implique avec cœur dans le club et cela crée une réelle ambiance familiale. Rien que pour ça, cela nous donne encore plus envie de nous donner sur le terrain et de rester en Pro D2 !" ajoute Christophe Desassis.

Un Club, Un Coeur, Une Famille.

La devise "un club, un cœur, une famille" prend tout son sens au regard de l’investissement des bénévoles. Notamment lors des matchs comme celui du vendredi 2 février opposant le RCME à Nevers (23-11). Pas moins de 80 volontaires étaient présents pour que la rencontre se déroule dans une ambiance conviviale. Parmi eux, des parents dont les enfants inscrits au club ont pour entraîneur Clément Ancely, éducateur sportif et joueur professionnel, mais aussi des jeunes espoirs qui ont intégré le centre de formation du club pour suivre les traces de leurs aînés.

Aujourd’hui, le RCME s’inscrit dans un projet ambitieux et moderne autour du rugby et des valeurs qui lui sont propres : cohésion, dépassement de soi, innovation et club familial. "Il est tout aussi important de former des hommes que des rugbymen. C’est pourquoi, le club se qualifie avant tout de famille. Celle qui se préoccupe du devenir des siens, qui s’implique dans la vie de sa ville, qui veille au mieux vivre ensemble. Le club s’est construit et se développe autour de cette philosophie" explique Serge Moronvalle, président de l’association du RCME.

L’engagement auprès des jeunes

Par ailleurs, attaché à son ancrage local, les dirigeants du club interviennent depuis des décennies dans les écoles de Massy pour initier les jeunes aux valeurs de ce sport. La préfecture de l’Essonne s’est d’ailleurs tournée vers ces spécialistes pour diffuser les valeurs du rugby à travers des interventions dans les écoles et au collège via une classe rugby à Grigny. Pour mener à bien cette mission, le RCME a déjà dépêché deux de ses anciens joueurs et joueuses : Antoine Gomez, en tant qu’éducateur auprès des élèves de CM1 et CM2, et Lalaina Razafindrafahatra, comme professeur d’éducation physique au collège Delaunay. Le dispositif sera étendu aux trois collèges de Grignyet des initiations seront proposées aux classes de CM2.

En complément

Aussi sur le web

Le site du RCME

Dernières actus

Exposition

Philippe Pasqua à Chamarande

Pour sa première grande rétrospective – Allegoria - Philippe Pasqua installe ses œuvres monumentales au Domaine départemental de Chamarande. Du 31 mai au 31 décembre, plongez dans un univers fantastique qui fera appel à vos émotions. 

Sorties

Les plus belles images du meeting aérien de Cerny

Soleil radieux, patrouille de France, plus de 150 appareils en démonstration… tous les ingrédients étaient réunis pour garantir le succès de la 46e édition du meeting aérien de Cerny – La Ferté-Allais, "Le temps des hélices". Retour en image sur cet...