Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L’Essonne terre de rugby

Publié le : 21.02.2018, dernière mise à jour : 21.02.2018

Le Département et la Fédération française de rugby ont signé en novembre 2017 une nouvelle convention réaffirmant leur coopération pour la période 2017-2020. Celle-ci s’appuie sur une forte mutualisation des moyens humains et matériels pour faire de l’Essonne une terre d’avenirs autour des valeurs de l’ovalie.

L’équipe féminine ELITE©RC Chilly

Depuis près de 20 ans, le Département et la Fédération française de Rugby travaillent main dans la main pour promouvoir cette discipline et plus largement le sport en Essonne. "C’est pour renforcer cette coopération et réaffirmer notre volonté partagée de faire de l’Essonne une terre d’avenirs autour des valeurs du rugby que nous avons signé une nouvelle convention", explique Sophie Rigault, vice-présidente déléguée à la jeunesse, au sport et à la vie associative.

Etablie pour la période 2017-2020, la convention a été signée le 22 novembre 2017 et privilégie l’optimisation et la mutualisation des moyens et des compétences entre la FFR et le Département. "L’objectif est de promouvoir le rugby en Essonne et de renforcer la coopération dans le domaine du sport santé, bien être" ajoute la vice-présidente.

Accès aux équipements et matchs nationaux 

Ainsi, le centre national de rugby de Marcoussis (CNR) s’engage à faciliter l’accès de son domaine aux acteurs du sport essonniens. Des stages sportifs d’envergure nationale ou de grands rendez-vous pourront y être organisés, notamment les matchs des équipes nationales.

Les scolaires essonniens bénéficieront également des terrains de grands jeux du CNR lors de manifestations majeures telles que le Jeux des collèges. Des moments de rencontre et d’échange entre collégiens et joueurs nationaux seront par ailleurs organisés, en lien avec les projets éducatifs des établissements scolaires.

Moyens médicaux haute performance

Côté santé, "les personnels médicaux et paramédicaux de nos deux institutions renforceront leur coopération. Ils bénéficieront d’un matériel de haut niveau que nous mutualiserons afin de permettre des travaux de recherche de qualité et efficaces".

En effet, depuis 2005, le pôle départemental de médecine du sport (PDMS) et le CNR proposent aux acteurs du sport essonnien un service médical innovant et performant qui répond notamment aux besoins de la FFR en termes de suivi médical et de prévention auprès de ses sportifs de haut niveau. La nouvelle convention permet également la mise en œuvre d’un plateau technique complet haute performance au sein du centre de Marcoussis. Il sera dédié à des examens médicaux poussés des sportifs : consultations en cardiologie, nutrition, psychologie du sport, visiomètrie ...

Plus que jamais, l’Essonne est une terre de rugby. Elle s’inscrit ainsi dans la dynamique du succès de la candidature française pour l’accueil de la coupe du Monde de la discipline en 2023.

 

Le rugby essonnien en bref
  • 6000 pratiquants (l’un des sports les plus pratiqués en Essonne),
  • 25 clubs,
  • 35 terrains,
  • Un club en pro D2 : le RCME, également formateur de joueurs internationaux et du Top 14, 
  • Une équipe féminine en première division nationale amateur : rugby club de Chilly-Mazarin, 
  • Des matchs de haut niveau : le CNR a accueilli la coupe du monde féminine 2014, 
  • Des équipes féminines et masculines reconnues : Orsay, Marcoussis, Ris-Orangis, Viry-Chatillon.

En complément

Dernières actus

Sports / ambassadeurs du sport

Top départ pour les Ambassadeurs du sport

Le Département lance son dispositif des Ambassadeurs du sport. Mardi 18 décembre, les Essonniens sont invités à venir découvrir les 21 sportifs qui représenteront les valeurs du sport dans toute l'Essonne au cours des deux prochaines années.

Festival

Salif Keita parrain de l'EM Fest 2019

L'EM Fest revient ! Placée sous le parrainage de Salif Keita, l’édition 2019 se tiendra du 1er au 10 février dans toute l’Essonne. Comme l’année précédente, le festival réserve une riche programmation d’artistes du Mali et d’Afrique de l’ouest....