En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L'espace Target se plie en quatre

Publié le : 27.04.2016, dernière mise à jour : 27.04.2016

La ville des Molières bénéficie d'un nouvel espace culturel et associatif Guy Jean-Baptiste Target ouvert depuis le début de l'année. Découverte...

L'espace culturel et associatif Guy Jean-Baptiste Target des Molières

L'espace culturel et associatif Guy Jean-Baptiste Target des Molières

L'espace culturel et associatif Guy Jean-Baptiste Target des Molières

Les bras chargés de livres, Vanessa rejoint ses deux enfants assis sur des petits fauteuils, impatients que la séance de lecture improvisée ne débute. Depuis quelques mois, la jeune maman est une habituée de la médiathèque flambant neuve des Molières. On est loin, en effet, des 30 m2 qui abritaient auparavant l’ancienne bibliothèque municipale. En seulement deux mois, plus de 60 familles se sont inscrites gratuitement. La Bibliothèque départementale de l’Essonne (BDE) a mis à disposition de la commune un fonds d’ouvrages supplémentaires. Le Civam (centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture en milieu rural) de l'Hurepoix, y a même pris ses quartiers.

Haute qualité environnementale

La médiathèque fait partie du nouvel espace culturel et associatif Guy Jean-Baptiste Target*, inauguré le 10 janvier dernier. L’ensemble représente un investissement conséquent de 3,3 millions d’euros. Le Conseil départemental a participé au financement à hauteur de 330 000 euros. Mêlant bardages bois et pierres de meulière, l’ensemble forme un bel espace piéton, à deux pas de la mairie. Labellisé Haute qualité environnementale, il utilise la géothermie comme moyen de chauffage.

"Cet espace culturel et associatif, et sa situation dans la commune, vont transformer durablement notre coeur de village, souligne Yvan Lubraneski, maire de cette commune de 2 000 habitants. Nous allons travailler à ce que chacun se l’approprie et trouve des motifs de satisfaction." Dans la salle polyvalente située face à la médiathèque, un lourd buste de Marianne veille. Et pour cause, c’est dorénavant ici que sont célébrés mariages et baptêmes républicains.

Plusieurs associations (boxe, gymnastique) disposent également des lieux, et les seniors s’y retrouvent tous les mardis pour partager un moment convivial. L'espace Target comprend aussi deux cabinets de médecine générale. Enfin, une ancienne ferme qui appartenait autrefois au député Target a été totalement rénovée pour accueillir des expositions et des conférences. La salle abritera également des boutiques éphémères pour des expositions ventes d'artisans et artistes. Dehors, à quelques mètres de là, Vanessa regarde cette fois-ci ses deux bambins s’amuser dans la nouvelle aire de jeux, installée à l’entrée de l’espace Target.

* Guy-Jean-Baptiste Target, avocat et homme politique français né à Paris le 6 décembre 1733, est mort aux Molières le 9 septembre 1806.

Dernières actus

association

Tout pour la musique !

Adhérente au Réseau National Musique et Handicap, l’association Dream to Music est une école de musique qui a pour but de donner le droit à chacun de pratiquer cet art en respectant les difficultés, les particularités de chacun. Rencontre avec Xavier...

Sorties

Le programme enchanté du domaine de Méréville !

Le Domaine départemental de Méréville rouvre ses portes au printemps et dévoile ses secrets jusqu’à l’automne. L’occasion pour les amateurs d’histoire, d’art et de culture, de découvrir la programmation culturelle de ce lieu unique et de partir à sa...