En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Les Rouart à l'honneur

Publié le : 17.06.2015, dernière mise à jour : 17.11.2016

La propriété Caillebotte de Yerres accueille jusqu'au 5 juillet l'exposition "Les Rouart : de l'impressionnisme au réalisme magique" rendant hommage à une famille d'artistes sur trois générations proches du courant impressionniste.

L'une des oeuvres exposées

L'une des oeuvres exposées

L'une des oeuvres exposées de l'exposition "Les Rouart : de l'impressionnisme au réalisme magique"

Près de 130 œuvres (huiles sur toile, aquarelles, dessins, tempera sur carton, lithographies, photographies... de collections publiques ainsi que de nombreuses collections particulières) d’une famille de trois peintres, de grand-père en petit-fils : Henri Rouart, son fils Ernest et enfin le petit-fils d’Henri Rouart, Augustin Rouart vous attendent autour une scénographie originale. Tous les trois font l’objet pour la première fois d’une exposition monographique.

Une forte proximité avec le mouvement impressionniste

Sont exposées 33 œuvres d’Henri Rouart, peintre du paysage et particulièrement des arbres, mais aussi de beaux portraits, attentif qu’il était à saisir ses proches dans leur cadre intime. L’exposition rassemble également 37 œuvres d’Ernest Rouart ; de nombreux portraits sont présentés dont un très beau de son frère, Eugène Rouart et un de son ami, Paul Valéry. Augustin Rouart, quant à lui, rompt avec l’Impressionnisme de son milieu pour construire une œuvre original. Paysages, portraits, natures mortes... 43 de ses œuvres sont présentées.

L’originalité de cette exposition est qu’aux côtés des Rouart, sont exposés de grands maîtres de l’Impressionnisme, amis de la famille, tels Edgar Degas (proche d’Henri, il trouve naturellement sa place dans l’exposition, avec notamment l’un des nombreux portraits qu’il réalisa d’Henri) ou Berthe Morisot qui ont fait leurs portraits et illustrent la passion de toute la famille pour la peinture.

Visiter l’exposition "Les Rouart : de l’Impressionnisme au Réalisme magique" est l’occasion pour les amateurs du courant impressionniste de découvrir l’univers de Gustave Caillebotte, la Propriété Caillebotte, lieu de prestige et villégiature familiale, où le peintre planta son chevalet en plein air, peignant plus de 80 toiles au cours des étés des années 1870 !

Informations pratiques

Les Rouart : de l'impressionnisme au réalisme magique.
Jusqu'au 5 juillet 2015 à la Ferme Ornée, Propriété Caillebotte à Yerres. Entrée libre et gratuite.

Ouvert au public du mardi au vendredi ainsi que tous les jours fériés de 14h à 18h, et le week-end de 10h à 18h.

En complément

Aussi sur le web

La Propriété Caillebotte

Dernières actus

Festival

Au Download avec les Teacup Monster

Les trois essonniens de Teacup Monster ont été sélectionnés par Le Plan dans le cadre du Download Project pour ouvrir la troisième journée du festival. Une première fois sur une scène de cette importance pour le trio rock qui vient de sortir un...

Portrait

Adrien Renaudin, roi de l’asphalte

Adrien Renaudin a commencé le karting à l’âge de sept ans, sur la piste de kart indoor de Wissous. Douze ans plus tard, il caracole en tête des classements et a notamment remporté la première course du championnat d’Europe 2018 en mai dernier....