Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Les Parapluies de Cherbourg à l’Opéra

Publié le : 20.11.2019, dernière mise à jour : 20.11.2019

Immense succès à sa sortie, les Parapluies de Cherbourg est le premier film entièrement chanté de l’histoire du cinéma. C’est donc comme une évidence que cette œuvre est portée à la scène, sur les planches de l’Opéra de Massy début décembre.

Les Parapluies de Cherbourg à l'Opéra de Massy©DR

En 1964, Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy et Michel Legrand triomphent en salle. Ils sont nommés à l’Oscar du meilleur film étranger, du meilleur scénario, de la meilleure chanson et de la meilleure bande originale. Ils se voient également décerner la Palme d’or au Festival de Cannes. Quarante-cinq après, cette mélancomédie enchanté est reprise par Patrick Leterme, directeur musical, pianiste, chef de chant et compositeur. Ce dernier combine un réel souci de modernité et un attachement sincère avec l’atmosphère et l’œuvre d’origine. Entouré d’une équipe de jeunes talents, la comédie musicale sera jouée les 7 et 8 décembre à l’Opéra de Massy.

Une œuvre mythique

Les Parapluies de Cherbourg ont été composés comme une symphonie d'une heure et demie, en trois mouvements, tout comme le découpage du film : le Départ, l'Absence, le Retour. La partition est l’une des meilleures de Michel Legrand, mélange d'influences classiques et de jazz. Le thème du générique et l'air de la bijouterie sont même rentrés dans le répertoire de grands jazzmen comme Frank Sinatra, Ella Fitzgerald ou Louis Armstrong (sous les titres I will wait for you et Watch what happens). La partition se fond quant à elle parfaitement dans l'action, ponctuant les actes, les émotions de touches discrètes et pertinentes. Finalement, une comédie musicale dont la forme se rapproche plus de celle d’un opéra avec ses actes et ses airs chantés. Patrick Leterne l’a bien compris et vous invite à découvrir le rêve et la gravité caractéristiques du cinéma de Jacques Demy sur les planches de l’unique opéra essonnien.

En complément

Aussi sur le web

Le site de l'Opéra de Massy

Dernières actus

Musée

À la découverte du musée volant Salis

Le musée volant Salis, véritable fresque vivante de l’aviation, s’est construit pas à pas, de grand-père en petits-fils, grâce à une passion commune et une volonté tenace de préserver le patrimoine aéronautique tout en le faisant découvrir au...

Festival

Les talents essonniens à l’honneur du festival Essonne en scène

Du 4 au 6 septembre, huit essonniens se produiront lors du festival Essonne en Scène aux côtés des grands noms français de la scène musicale actuelle. Illustrant l’attachement fort du Département à soutenir la création musicale, cette sélection...