Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Les journées du patrimoine à Chamarande

Publié le : 09.09.2015, dernière mise à jour : 09.09.2015

Chamarande fait les choses en grand : le week-end des 19 et 20 septembre va vous permettre de sculpter le bois, de dormir perchés, de manger dans la forêt et de découvrir le spectacle de Claudio Stellato aux prises avec quatre stères de bois !

HABITER - Florent Albinet © Laurence Godart

HABITER - Florent Albinet © Laurence Godart

Samedi 19 septembre

• Comment penser/panser une architecture en déshérence ?

Inauguration du projet Psychoarchitecture (pavillon 3) de Berdaguer & Péjus produit pour l’exposition HABITER - RDV au château - 15h.

• Une expérience collective sur le Domaine...

Sur réservation : chamarande(at)essonne.fr
> Des sculptures de bois
Entrez dans l’univers de Claudio Stellato en participant à un atelier de création autour
du spectacle La Cosa qui sera présenté le lendemain après-midi - 17h.

> Un dîner en forêt
Dégustons ensemble les pâtes produites par l’étrange machine imaginée par Laurent Tixador... 19h.

> Une nuit sur l’île
Avec les Accrobranchés, dormez perchés dans les cabanes suspendues dans les arbres ou glissez-vous dans les cabanes de Florence Doléac et David de Tscharner - 21h.


Dimanche 20 septembre

• La Forêt-Jardin

Récoltez, cueillez et transformez les matières végétales et fruitières avec la paysagiste Astrid Verspieren - RDV à la Forêt-Jardin - de 10h30 à 11h45.

• Rando-cueillette et gastronomie sauvage

Assistez, en compagnie de la cuisinière, auteure et blogueuse Anne de La Forest, à l’atelier de cuisine au mortier (n’oubliez pas le vôtre !), et réalisez une recette de condiments originale « made in Chamarande ». - Sur réservation : chamarande(at)essonne.fr - RDV à la Forêt-Jardin - de 11h45 à 14h30.

• Visite de l’exposition HABITER

Découvrez comment les artistes ont réinvesti chacune des salles du château et mené des expériences dans le parc et sur le territoire essonnien. Le principe d’HABITER : développer une relation collective de coconstruction entre le public et les créateurs - RDV au château - 14h.

• La Cosa de Claudio Stellato

Quatre stères de bois, quatre individus et quatre haches... Un spectacle inclassable, aux jeux de construction surprenants. Un langage physique repoussant les limites du corps. Une confrontation virtuose des êtres en mouvement et des matériaux naturels... RDV dans la grande prairie, près de l’oeuvre Nature Morte - 15h.

• Le Grand Goûter Forestier

Observez, reconnaissez et cueillez avec les guides du Parc naturel régional du Gâtinais français, avant de former la table du goûter... Sur réservation : chamarande(at)essonne.fr - RDV à la Forêt-Jardin - 16h.

• Arbres à souhaits

Accrochez sur les arbres à souhaits vos voeux, poèmes et idées... - RDV à la Forêt-Jardin - de 10h30 à 17h.


En complément

Aussi sur essonne.fr

• Les journées européennes du patrimoine

Contact

Domaine départemental de Chamarande

38 rue du commandant Arnoux
91730 Chamarande
Tout public

Samedi 19 et dimanche 20
de 9h à 20h
Tél. 01 60 82 52 01
chamarande(at)essonne.fr 

Dernières actus

Loisirs

Un été en Essonne

L'été est arrivé ! Profitez de cette pause estivale pour vous divertir. Sorties en famille, sensations fortes ou randonnées en pleine nature, l’Essonne vous propose de nombreuses activités. 

Musée

Dans les coulisses du musée français de la photographie, fin

Pour le dernier épisode de notre trilogie consacrée au musée français de la photographie de Bièvres, Essonne.fr quitte l’envers du décor et vous accompagne sur les lieux de l’exposition. Remontez le temps et explorez l’histoire de la photographie,...