Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Les fééries de Janvry

Publié le : 29.11.2019, dernière mise à jour : 03.12.2019

Comme chaque année, l’incontournable marché de Noël de Janvry se déroule dans l’enceinte de la ferme du village. Retrouvez plus de cent exposants et de nombreuses animations : petit train, crèches du monde, manèges fabriqués par les villageois et parc animalier.

Le secret de la réussite

Derrière les murs en pierre, le Père Noël trône devant un immense sapin. Dans cette commune de 600 habitants, rien n'est trop grand pour plonger les visiteurs dans un monde féerique. Jusqu'au 8 décembre, animaux, manèges, guirlandes de toutes les couleurs se mêlent aux artisans et producteurs venus proposer leurs produits de fête.

Ce ne sont pas les petits lutins du Père Noël qui sont derrière cette organisation dantesque mais bien les habitants-bénévoles de Janvry. C’est presque la moitié du village qui se retrousse les manches pour l’ensemble des animations de l’année : piste de ski (Janvoriaz), plage l’été, aménagement d’un parc animalier avec dromadaires, kangourous et walabis… C’est d’ailleurs pour ses événements à taille humaine où règne un véritable esprit de partage que Janvry a été honorablement classé dans l'émission de France 2 "Le Village préféré des Français" en juin 2018. Un essai transformé six mois plus tard dans l'émission de TF1 le "Merveilleux village de Noël". Et pour cause, Janvry propose un marché de Noël unique sur le territoire.

Un programme magique

Vin chaud, marrons rôtis, janvryflette – la tartiflette locale proposée par le CCAS - et mille autres parfums participent à la fête. La centaine d’exposants-artisans sont triés sur le volet. Ils sont devenus des « cousins » qui se retrouvent pour cette fête annuelle dans laquelle le commerce n’est pas le motif majeur.

Deux manèges fabriqués par les villageois, entièrement gratuits, font la joie des enfants depuis la création du marché. Des automates du siècle dernier sont restaurés par un mécanicien en aéronautique à la retraite et sont visibles au quatre coins de la ferme. Les visiteurs du marché de Noël pourront également visiter l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel, où a été installée une exposition rassemblant plus de 250 crèches du monde, dont une entièrement réalisée avec de la paille.

Quant au Père Noël, il arrive dans la cour de la ferme sur sa charrette tirée par des animaux improbables, chaque jour à 12 heures, 15 heures et 17 heures (uniquement 17h30 le vendredi). Dès que l’on entend « petit papa noël », il se met à neiger et les yeux des enfants se mettent à briller. Et là, la magie de Janvry opère…

Dernières actus

Loisirs

Silence, ça tourne !

Le château de Courances n’a pas d’histoires de princes et princesses à raconter mais de nombreuses familles s’y sont succédées au fil des années. Pendant la seconde Guerre Mondiale, le château a été marqué par des occupations successives. L’une des...

Concert

Pascal Obispo à Longjumeau

Nouveau chapitre pour l'auteur de Lucie ou encore Millésime, avec un nouvel album et une tournée tout au long de l'année 2020. Pascal Obispo, parrain du Domaine départemental de Chamarande, sera en concert ce samedi 11 janvier au théâtre de...