En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Les animaux font leur carnaval à Longjumeau

Publié le : 01.02.2017, dernière mise à jour : 20.02.2017

Voyage dans la jungle et la musique au théâtre de Longjumeau. Petits et grands sont invités à découvrir les grands airs de la musique classique à travers une pièce haute en couleur, lyrique et théâtrale signée Camille Saint-Saëns, le Carnaval des animaux.

Le Carnaval des animaux © DR

Le Carnaval des animaux © DR

C’est un spectacle haut en couleur que propose le théâtre de Longjumeau au jeune public essonnien ce jeudi 2 février. La compagnie Opéra du jour leur propose une adaptation du Carnaval des animaux, la célèbre pièce musicale de Camille Saint-Saëns.

 

Voyage ludique et pédagogique

Au cours de ce voyage ludique et pédagogique, les enfants sont invités à découvrir les grands airs de la musique classique. Ils suivent pour cela les aventures de Papagena, la femme perroquet sortie de sa cage et partie à la découverte de la jungle. Elle y rencontre un monde coloré et peuplé d’animaux, qu’elle distrait de ses vocalises, poèmes et petites histoires. Pour l’aider dans cette aventure, deux pianistes brillants et facétieux l’accompagnent. C’est un véritable bestiaire poétique, lyrique et théâtral qui évolue ainsi sous les yeux des enfants.

Tous sont d’ailleurs invités à participer à la pièce en reprenant en chœur ou en canon les comptines de Papagena. Ils apprennent le rythme en tapant dans les mains ou encore s’entraînent à reconnaître des cellules musicales.

 

Une œuvre festive

Le Carnaval des animaux a été une parenthèse dans l’œuvre sérieuse de Saint-Saëns. Le compositeur l’avait créée pour le concert annuel de Mardi Gras d’un de ses amis violoncellistes et y avait inclus des références musicales réjouissantes (Offenbach, Rossini, Berlioz, aires populaires…). La compagnie Opéra du jour en a ajouté d’autres (Mozart, Schubert, Gounod… ) avec toujours le même objectif : faire en sorte que le Carnaval des animaux soit toujours une œuvre malicieuse, enjouée et festive.

 

 

En complément

Dernières actus

Exposition

Diaporama : Danhôo à Chamarande

Après Robert Combas, Noémie Rocher et Yassine Mekhnache, c’est au tour de l’artiste émergent Danhôo d’investir le Domaine départemental de Chamarande. L’artiste expose, au château et dans l’orangerie, ses idéogrammes retravaillés jusqu’au 22 avril...

Cinéma

Jour de neige

Il y a quarante ans aussi, la neige recouvrait les routes essonniennes. Ce mois-ci avec la minute cineam, ambiance après-skis velus et glissades sur les parkings garantie grâce à cette vidéo qui vous emmène tout droit au centre commercial des Ulis un...