Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Les ambassadeurs du sport ont un an

Publié le : 17.12.2019, dernière mise à jour : 18.12.2019

Depuis un an, 21 sportifs sélectionnés par le Département véhiculent les valeurs du sport en Essonne. Leurs actions se traduisent par des projets pédagogiques autour du sport, de l’éducation, de la citoyenneté et de la sensibilisation au handicap. Retour sur les actions passées et les projets à venir.

Une partie des ambassadeurs du sport©DR

Être ambassadeur du sport…

" …c’est représenter et servir les valeurs du sport sur notre territoire !" confirment Vincent Luis, Delphine Mancini, Pascal Martinot-Lagarde, Alexandra Recchia, Vincent Boury et les 16 autres grands sportifs engagés dans cette démarche. Tous portent haut les valeurs du sport en s’engageant à rencontrer les Essonniens lors d’intervention dans les collèges ou dans le cadre d’événements marquants comme le tournoi de football territorial de la Protection judiciaire de la jeunesse de l’Essonne, la course Octobre rose à Mennecy, etc.

Ces rendez-vous sont propices à la découverte des disciplines sportives parfois méconnues et à faire naître des vocations. À l’instar d’Aurélie Bacelon qui a initié au softball ou encore de Chadi Baraia pour la boxe anglaise lors du challenge AgglOl'ympics. "Favoriser la découverte, la sensibilisation autour du sport et du handicap est l’un des enjeu phare de nos ambassadeurs du sport", explique François Durovray, Président du Département de l’Essonne. "C’est aussi promouvoir les valeurs humanistes, ainsi que l’éthique du sport, de l’olympisme et du paralympisme" ajoute Sophie Rigault, vice-présidente déléguée à la jeunesse, aux sports et à la vie associative.

Semaine olympique 2020 : les ambassadeurs se mobilisent

C’est d’ailleurs dans cette dynamique que la semaine olympique et paralympique sera organisée du 3 au 8 février 2020 en Essonne et s’inscrit dès aujourd’hui sur la feuille de route des ambassadeurs du sport. Dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des actions citoyennes et sportives, elle rassemblera les ambassadeurs sur le terrain. Ils y partageront leurs expériences, les valeurs de l’olympisme et proposeront des initiations. Ce sera le cas des deux nageurs, Naim Mkhfi et Antonyn Bonel qui interviendront par exemple au lycée hôtelier d’Etiolles dans le cadre de la thématique "apprendre à nager".

En pleine préparation des JOP 2024, ils seront les mieux placés pour en parler. Pendant cette semaine, l'Usep (Union sportive de l'enseignement du premier degré) organisera également des rencontres sportives et culturelles dans les écoles du territoire. Les enfants réaliseront du tennis de table, tennis, badminton, volley-ball, boccia et cécifoot et participeront à des ateliers débats autour de l'olympisme. Un grand nombre d’ambassadeurs du sport comme Aurore Gauthier, Marick Guerinel et Lauriane Lamperim seront présents pour permettre à chaque enfant, d'une part d'appréhender avec plus de justesse ce que représente la pratique sportive, d'autre part de comprendre les valeurs portées par les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Pour finir, le collège Nicolas Boileau à Saint-Michel-sur-Orge organisera une exposition sur les discriminations et les JOP. La présence des ambassadeurs offrira un retour d’expérience de la réalité du terrain et valorisera le respect, le partage, la rigueur et le courage dans le sport.

En complément

Aussi sur essonne.fr

Le site des ambassadeurs du sport

Dernières actus

Nature

Pause bucolique en Essonne

Offrez-vous une pause végétale et bucolique avec ce diaporama consacré au Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques de Milly-la-Forêt. Unique en France, le Conservatoire gère, valorise et conserve les ressources...

Festival

Le festival Essonne en scène est reporté en septembre

Essonne en Scène aura bien lieu ! Reportée du 4 au 6 septembre 2020, cette deuxième édition illustre l’envie du Département de valoriser ses jeunes talents musicaux aux côtés des plus grands. Tous les artistes initialement prévus ont répondu...