Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le sport a ses ambassadeurs en Essonne

Publié le : 31.01.2018, dernière mise à jour : 31.01.2018

Le Département lance les "Ambassadeurs du sport". Ce dispositif phare de la nouvelle politique sportive essonnienne incite les athlètes de haut niveau à représenter et servir les valeurs du sport sur le territoire, notamment auprès des collégiens. Un appel à projets est ouvert. Date limite de dépôt des dossiers le 28 février 2018.

Ce dispositif incite les sportifs de haut niveau à représenter et servir les valeurs du sport sur le territoire essonnien©DR

"Avec les Ambassadeurs du sport, des sportifs de haut niveau sillonneront prochainement le territoire à la rencontre des collégiens Essonniens et des acteurs du mouvement sportif. Nous souhaitons ainsi diffuser les valeurs du sport dans tout le département et créer du lien entre le sport de haut niveau, le sport de proximité et les jeunes Essonniens", explique Sophie Rigault, vice-présidente du Département de l’Essonne, déléguée à la jeunesse, au sport et à la vie associative.

Impliquer les sportifs de haut niveau

Le Conseil départemental lance donc un appel à projets auprès des athlètes du territoire. Ces derniers ont jusqu’au 28 février pour prendre part au dispositif et proposer leurs actions. Les dossiers retenus bénéficieront d’un soutien financier allant jusqu’à 4000e, en échange de quoi, le porteur du projet s’engage au minimum deux ans sur le terrain et aux côtés du Département.

"Nous attendons de nombreux projets qui permettront, entre autres, de favoriser la découverte et la sensibilisation du sport et du handicap. Ou encore de promouvoir les valeurs humanistes, l’éthique du sport, l’olympisme et le paralympisme", souligne la vice-présidente. L’appel à projets permettra de développer d’autres axes de travail. Il s’agira notamment d’encourager la pratique sportive des jeunes Essonniens et de lutter contre la sédentarité ou encore de les informer sur les carrières sportives et les possibilités de reconversion.

Attractivité essonnienne

Le dispositif des ambassadeurs du sport est en adéquation avec la nouvelle politique du sport votée par le Département à l’automne 2017 et constitue l’un des leviers d’action du tout nouveau secteur d’accompagnement des acteurs sportifs Essonniens (Saase).

Le Saase se donne en effet en plus pour mission d’accompagner les clubs sportifs dans leurs recherches de financement ou dans leur structuration administrative. Il dynamise également le tissu sportif local en favorisant l’échange de bonnes pratiques entre les clubs. "Grâce à lui, l’Essonne fidélise ses athlètes. Elle renforce son attractivité et son image de territoire formateur et d’excellence en matière de sport", conclut Sophie Rigault.

Dernières actus

Opéra

Hamlet à l’Opéra de Massy

Spectre, folie, régicide… L’Opéra de Massy vous propose une adaptation de Hamlet, la célèbre pièce de William Shakespeare, le 20 novembre prochain. Avec Grégori Baquet en tête d’affiche, laissez-vous transporter dans une version émotionnelle de ce...

Insolite

Un peu plus près des étoiles

Vous l’ignoriez peut-être mais il fut une époque où Juvisy était un haut lieu de l’observation astronomique. C’était à la fin du XIXe siècle, lorsque Camille Flammarion transforma la demeure d’un riche négociant bordelais en observatoire. Même Dom...