Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le remarquable Domaine départemental de Méréville

Publié le : 17.04.2019, dernière mise à jour : 17.07.2019

Composé comme un tableau que l’on découvre au fil de la promenade, le Domaine de Méréville est emblématique des jardins anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle. Ce site extraordinaire vient de recevoir le label "Jardin remarquable" du ministère de la Culture et profite du printemps pour lancer sa nouvelle saison culturelle.

Pour sa ré-ouverture au public le 6 avril dernier, le Domaine départemental de Méréville s’est enrichi du label "Jardin remarquable". Attribué par le ministère de la Culture pour une durée de cinq ans, il récompense la composition des espaces, l’intérêt botanique et historique mais aussi l’accueil des visiteurs (20 000 personnes ont fréquenté le site en 2018). "Ce label est une reconnaissance des efforts des équipes départementales pour valoriser ce domaine", souligne François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

Un site en pleine rénovation

Le Département travaille en effet d’arrache-pied à la restauration des lieux restés de nombreuses années en sommeil, et fait même appel au mécénat pour l’aider dans ce chantier colossal. Ce dernier comprend notamment le Pont aux boules d’or ou encore la rénovation des miroirs d’eau qui contribuent à la magie du site et aux scènes pittoresques s’offrant aux visiteurs. Le Domaine a même été intégré au loto pour le patrimoine de Stéphane Bern, parrain de la fondation Essonne mécénat. "Nous avons également lancé, en septembre 2018, un chantier d’insertion pour réhabiliter les espaces verts du site tout en permettant à quatre essonniens bénéficiaires du RSA de reprendre le chemin de l’emploi".

Richesse culturelle

Cette nouvelle saison ouvre par ailleurs une programmation culturelle particulièrement riche et variée. Visite commentée ou guidée, concert de jazz, expo photo, spectacle lumino-poétique, découverte des lieux au coucher du soleil ou à la lampe torche, promenade costumée… jusqu'au 14 octobre, chacun trouvera une occasion de s’évader à Méréville. "Laissez-vous surprendre par les charmes de ce domaine si particulier, si emblématique des jardins anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle", conclut François Durovray.

Dernières actus

Sorties

Vidéo : pause estivale en Essonne

"Voilà l’été, j’aperçois le soleil, les nuages filent et le ciel s’éclaircit"… comme le chanteur des Négresses vertes, profitez de la pause estivale pour prendre du bon temps. De châteaux en espaces naturels, de musées en bases de loisirs, c'est le...

Insolite

Magdalène-sur-Seine

Il y a 13 000 ans, des chasseurs-cueilleurs peuplaient les bords de Seine à Etiolles. À la recherche de nourriture, ils y plantaient régulièrement leur campement pour se reposer. La légende raconte même qu’ils auraient fréquenté les derniers...